Campus
Partager sur

La finance, un secteur toujours porteur

Malgré le passage de la crise économique, on observe que le domaine de la finance est loin d’être le plus touché. Raison de plus pour les jeunes diplômés de ce profil de démultiplier les envois de CV

Si les directions financières ne connaissent pas de contraction de leurs recrutements, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Les jeunes cadres n’ont jamais été aussi nombreux à être sollicités qu’en ce moment. Ceux se trouvant dans le cas de figure d’un contrat d’apprentissage sont également légions.

Les chiffres du deuxième trimestre 2012 de l’Association Pour l’Emploi des Cadres montrent ainsi que le volume d’offres passées dans ce secteur a bondi de 8 % en comparaison avec l’année précédente à la même période. Une telle croissance s’explique par le dynamisme de son premier allié, le secteur bancaire et la bonne santé du second, celui des cabinets d’audit et de conseil.

Plusieurs niveaux d’expertise

Des outils ayant particulièrement la côte ? L’analyse de risques financiers et le traitement et le contrôle de données. Les débouchés les plus porteurs en 2013 ? Sans aucun doute les postes d’auditeurs, de contrôleurs internes, les chargés de clientèle mais aussi les Directeurs Administratifs et Financiers. Et les meilleurs élèves d’hexagone en termes de propositions d’emplois, alors ? Le Crédit Agricole ou encore un groupe comme BNP Paribas.

Ceci étant dit, ne vous y trompez pas : ce secteur concurrentiel est surtout gourmand de profils internationaux, donc n’hésitez pas à opter pour un double diplôme ou un cursus faisant la part belle au business english, pour ne pas vous retrouver sur le carreau.

Selon nos confrères du Point, d’après des chiffres de 2008 fournis par l’Autorité des Marchés Financiers, le Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement et de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, le secteur totalise 747 banques, 149 boîtes d’investissement, 536 entreprises de gestion et environ 300 établissements d’assurances. L’ensemble correspond à 180 milliards d’euros et emploie en tout 730 000 personnes.

T.C.

Source : cafédelabourse.com

Afficher +