Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : où poursuivre ses études après une série STI2A ?

Bac 2014 : où poursuivre ses études après une série STI2A ?
Partage
Partager sur Facebook

Le bac STI2A propose une formation aux lycéens intéressés par les applications de l’art et la réalisation d’objets ou d’espaces

Ce bac vous permet de vous familiariser avec les technologies pour concevoir des objets beaux et fonctionnels. Découvrez les écoles possibles à intégrer après un Bac STI2A.

Les études après le bac STI2A ?

Vous êtes passionné de graphisme, mode, design. La réalisation de vêtements, meubles, ustensiles de tous genres, ça vous connaît ? De nombreuses filières après le bac vous permettent de continuer dans cette voie. Les Bacheliers STD2A se dirigent vers les BTS des arts appliqués et les DMA. Malgré une admission difficile, ces diplômes vous sont ouverts « de droit ». Vos résultats scolaires et votre Book artistique représentent beaucoup pour intégrer ces formations. Ces diplômes visent une insertion à bac+2. Vous pouvez aussi poursuivre en licence pro (1 an) ou en DSAA (2 ans).

Les écoles pour les STI2A

Vous avez le choix ! Ecoles, Prépas ou Lycées, c’est à vous de décider ! Certaines écoles d’art délivrent des diplômes en 2 à 5 ans, spécialisés dans le graphisme, stylisme, design. L’accès reste super sélectif. Les bacheliers généraux sont de véritables concurrents. Pourquoi pas les Ecoles des Beaux Art ? Les écoles nationales, municipales et régionales des beaux-arts recrutent sur concours post-bac. Une année en classe prépa est recommandé pour ces écoles. Les élèves peuvent tenter une formation en 2 ans dans une prépa arts et design en vue de tenter les grandes écoles d’art. Trois écoles d’arts, Ensba, Ensad et Ensci proposent une formation en 5 ans post-bac, accessible sur concours. A l’issue de cette formation vous serez diplômé au même grade qu’un étudiant de master (bac+5). Un parcours en écoles privées est possible (3 à 5 ans) mais restent très coûteuses. Certains étudiants s’engagent parfois dans un cursus universitaire. Des licences générales dans le domaine de l’art sont proposées à la fac avant de poursuivre en master.