fbpx
Campus
Partager sur

Loi sur la formation professionnelle : le Sénat a voté le texte

Loi sur la formation professionnelle : le Sénat a voté le texte

Après un examen attentif par les sénateurs, le texte de loi de renouvellement de la formation professionnelle a été récemment entériné par cette chambre du parlement français

Le Sénat a définitivement adopté la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.

Le texte adopté fait suite à la concertation menée au Sénat et à l’Assemblée nationale sur la base du texte issu du dialogue social lancé par le gouvernement pour réadapter l’offre de formation professionnelle au contexte socio-économique alors que le texte précédent datait de 1971.

Les sénateurs socialistes se réjouissent de ce texte plus soucieux de ceux qui ont le plus besoin de la formation, et notamment des chômeurs et des moins diplômés.

La création du compte personnalisé simplifie les démarches tant pour l’employeur que pour l’employé, de même que la transparence de la collecte de fonds.

Parallèlement, la territorialisation ainsi qu’un encadrement des prestataires de formation vont dans le même sens d’amélioration et de clarification.

Le rapporteur du texte s’est réjoui de l’adoption de cette loi, une réforme ambitieuse et structurelle, résultat de la maturité d’une démocratie sociale fondamentale pour le gouvernement.

Communiqué

Communiqué