fbpx
Campus
Partager sur

La filière Normandie AeroEspace avec l’association « Elles bougent » fêtent le 8 mars !

La filière Normandie AeroEspace avec l’association « Elles bougent » fêtent le 8 mars !
Partager
Partager sur Facebook

Avec la filière Normandie AeroEspace, les métiers de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, se conjuguent au féminin

Début 2013, la filière Normandie AeroEspace, forte de ses 88 membres des domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, confirme la création de plus de 2.000 emplois nets sur les cinq prochaines années, avec un nombre croissant de femmes à tous les postes dans ces filières réputées masculines.

Les 7 & 8 mars 2013, La filière NAE et la Délégation régionale « Elles bougent » en Normandie, sont présentes ensemble sur un stand commun au forum « Emplois en Seine » au parc des expositions de Rouen. Les participantes au Forum pourront ainsi retrouver des marraines de l’association aux côtés des nombreuses entreprises de pointe en quête de nouveaux profils telles que Morpho, Aircelle et Snecma (Safran), AES, Aérazur, Interface ou encore Acerel.
Nombreuses sont les entreprises à rechercher des profils féminins pour exercer ces prochaines années dans les métiers des filières aéronautiques et spatiales. Aujourd’hui, à l’échelle du réseau Normandie AeroEspace, qui totalise plus de 11.000 salariés, les femmes ne représentent que 23% du personnel. Au niveau national, les filières scientifiques comptent à peine plus de 10% d’étudiantes alors qu’en France les femmes représentent 44.7% de la population active (source INSEE 2011). Aussi la filière NAE a initié depuis déjà plusieurs années un partenariat spécifique avec l’association « Elles bougent », afin de renforcer l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes femmes dans ces secteurs d’excellence.

L’Association « Elles bougent » a pour mission de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et techniciennes dans la filière aéronautique et spatial, mais aussi de l’automobile, du transport ferroviaire, du maritime et de l’énergie,… En 2013, la filière NAE confirme son soutien à la féminisation des carrières techniques & scientifiques, dans la continuité de la convention de partenariat signé fin 2012 avec l’association Elles bougent, ce qui a permis d’établir un plan d’actions commun pour cette année, précise Christophe Martin, à la fois Vice-Président de la filière NAE et délégué régional « Elles bougent » en Normandie.

Conseil donné aux jeunes filles : Il faut oser ! Il y a de nombreux secteurs et de nombreux métiers passionnant qui les attendent, Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’Association Elles bougent.

Communiqué