fbpx
Campus
Partager sur

UIC, partenaire MCE : Emploi : APEC et UIC, un partenariat renforcé

UIC, partenaire MCE : Emploi : APEC et UIC, un partenariat renforcé

L’APEC et l’UIC renforcent leur collaboration pour favoriser l’adéquation entre les besoins des entreprises de l’industrie chimique et les compétences des cadres, et mettre en place des plans d’action de coopération dans les territoires.

Le 4 février 2015, Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec et Jean Pelin, Directeur Général de l’UIC renouvellent la convention partenariale signée pour la première fois en 2012. L’Apec et l’UIC renforcent leur collaboration pour favoriser l’adéquation entre les besoins des entreprises de l’industrie chimique et les compétences des cadres, et mettre en place des plans d’action de coopération dans les territoires. En outre, l’Apec a réalisé dans le cadre de ce partenariat et avec l’Observatoire de branche une étude sur les recrutements de cadres dans les industries chimiques.

Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec : « Cette étroite collaboration entre l’Apec et l’UIC, nouée depuis 3 ans, permet non seulement d’être au plus près des besoins des entreprises des industries chimiques dans leurs recrutements des cadres et des jeunes, mais aussi d’accompagner et de conseiller les salariés cadres de cette branche dans leur évolution professionnelle. Ce partenariat a aussi pour objectif de favoriser le développement de relations plus étroites dans les territoires avec la mise en place de plans d’actions régionaux ».

Pour Jean Pelin, Directeur général de l’UIC : « Notre partenariat avec l’Apec trouve tout son sens avec
l’étude réalisée en 2014 qui montre que notre industrie a créé des emplois cadres sur ces deux dernières années, illustrant le développement d’emplois hautement qualifiés dans notre secteur. La création du conseil en évolution professionnelle, opérationnel depuis le 1er janvier 2015 est une opportunité pour développer notre partenariat avec l’Apec et apporter un soutien aux PME/TPE de notre branche et à leurs salariés ».

Les objectifs du partenariat entre l’Apec et l’UIC sont les suivants :

• Faciliter la mise en relation des cadres et des jeunes diplômés avec les entreprises des industries

chimiques, grâce notamment à une future « bourse à l’emploi » ;

• Développer la connaissance des métiers des industries chimiques auprès des cadres et des jeunes ;

• Développer au sein des entreprises de la branche de bonnes pratiques en matière de développement des compétences, notamment grâce à l’entretien professionnel dans le cadre de la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) ;

• Mettre en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour permettre aux salariés cadres notamment des PME/TPE des industries chimiques de construire leur projet professionnel.

Par ailleurs, l’étude réalisée par l’Apec et l’Observatoire de branche, donne un coup de projecteur sur les recrutements et les créations de postes cadres dans les industries chimiques. Elle s’intéresse
également aux profils des cadres recrutés dans ce secteur. Enfin, elle propose un zoom sur les difficultés de recrutement déclarées par les entreprises de cette branche.

L’ETUDE COMPLETE EST DISPONIBLE SUR DEMANDE AU SERVICE DE PRESSE AU : 01 40 52 20 29

ET SUR www .apec.fr/ espace presse

www.observatoireindustrieschimiques.com

A propos de l’UIC :

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a pour mission de promouvoir l’industrie chimique en France et en est le porte-parole.

L’industrie chimique en France est le 2e producteur européen, le 6e producteur mondial. Avec un chiffre d’affaires de 82.4 milliards d’euros en 2013 et 158 000 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France. En savoir plus : www.uic.fr

A propos de l’Apec : Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pourpréparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et repères sur le marché, ses évolutions et grandes tendances. Aujourd’hui 37 000 entreprises et 935 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr ou dans ses 44 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l’Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises.