fbpx
Campus
Partager sur

La Semaine de l’Industrie Arts et Métiers ParisTech : faire découvrir à tous l’industrie et ses métiers

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars, Arts et Métiers ParisTech, partenaire officiel de l’événement, organisera dans toute la France des évènements destinés au grand public

Découvrir l’industrie

Les 8 Centres d’enseignement et de Recherche Arts et Métiers ParisTech (Aix‐en‐Provence, Angers, Bordeaux‐Talence, Châlons‐en‐Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et les Instituts de Chalon‐sur‐Saône et de Chambéry organiseront des Portes Ouvertes.  

Au programme : visite guidée des Centres, échanges avec les étudiants, explications des équipements de haute technologie, découverte des laboratoires de recherche, conférences avec des industriels, après‐midi thématiques (robotique, nouvelles énergies, etc.). Ces évènements seront organisés avec le soutien de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et de l’Union des Elèves Arts et Métiers.

Ecole de l’industrie et de la technologie

Arts et Métiers ParisTech est un partenaire légitime de la Semaine de l’Industrie : depuis sa création, en 1780, l’établissement offre des formations conçues pour répondre aux besoins de l’industrie, et contribue de façon tout à  fait remarquable aux innovations technologiques et industrielles.

L’Ecole et sa structure de valorisation de la recherche sont labellisées Institut Carnot. Ce label atteste de la qualité de la recherche partenariale menée par l’établissement, qui apporte un soutien déterminant aux industriels dans des technologies de pointe. L’Institut Carnot ARTS (25 Laboratoires de Recherche) gère chaque année près de 12 millions € de contrats de recherche partenariale.

Favoriser l’innovation

Alors que la ré‐industrialisation du pays devient une priorité nationale, Arts et Métiers ParisTech entend prendre toute sa part dans le redressement industriel, en répondant au plus près aux nouveaux modes de fonctionnement de l’industrie et à la nécessité d’innover.  

L’Ecole a créé des Plateformes Technologiques pour booster la recherche appliquée en faisant travailler ensemble les industriels, les enseignants‐ chercheurs, les doctorants et les élèves ingénieurs, dans des espaces décloisonnés. Ces Plateformes Technologiques (PFT) sont des vitrines technologiques où les acteurs de l’innovation industrielle travaillent dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. 

Communiqué