Campus
Partager sur

L’Université Toulouse 1 Capitole a adopté l’arrêté d’examen du Diplôme Universitaire (DU)

L’Université Toulouse 1 Capitole a adopté l’arrêté d’examen du Diplôme Universitaire (DU)
Partage
Partager sur Facebook

L'Université Toulouse 1 Capitole a bel et bien adopté le Diplôme Universitaire (DU)

L’Université Toulouse 1 vient-elle d’acter la fin du service public d’enseignement supérieur?
Toulouse, le 4 novembre 2014

Ce mardi 4 novembre, la Commision de Formation et de Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Toulouse 1 Capitole a adopté l’arrêté d’examen du Diplôme Universitaire (DU) “études européennes” de la probable, mais non existante ”European School of Law”.

Malgré l’opposition des élus Bouge ta Fac, de l’AGEMP et de l’ARES face à l’opacité du projet, aux frais d’inscription exorbitants et à un volet sélectif accru, la CFVU a fait fi des intérêts étudiants en jeu, et cela en usant de méthodes obscures et critiquables.

En effet, Monsieur SIRE, Président de l’UT1, n’a pas hésité à user d’arguments d’autorité, remettant ainsi en cause la légitimité même de la représentation étudiante et donc celle de la CFVU.

L’Université Toulouse 1 Capitole : les élus étudiants ne sont pas contents

Faute de mieux, les élus étudiants ont obtenu, de manière orale de la part de la direction de l’UT1, que les étudiants boursiers soient exonérés de frais d’inscriptions. Nous attendons donc maintenant que l’UT1 tienne ses engagements.

Les élus étudiants seront vigilants à ce que l’intérêt des étudiants prime sans pour autant cautionner ce projet en opposition avec les valeurs universitaires.

Au vu des difficultés financières que rencontrent les universités, il est devenu nécessaire de se concerter à l’échelle nationale, sur le devenir des études de droit.

Les élus Bouge Ta Fac, l’AGEMP et l’ARES demandent – au Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la Conférence des Doyens en Droit ainsi qu’au Conseil National du Droit – qu’une concertation soit organisée très prochainement en ce sens.

Communiqué

Photo DR @Université Toulouse 1 Capitole Facebook