Campus
Partager sur

Résultats Bac 2013 : la réaction des professeurs de classes prépas scientifiques – UPS

L’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques encourage de ses voeux la réussite des bacheliers 2013 en CPGE

Aujourd’hui, 500 000 nouveaux bacheliers vivent un beau moment, et acquièrent le sésame pour l’enseignement supérieur. Plus de 20 000 d’entre eux vont intégrer une classe préparatoire scientifique à la rentrée 2013. Ils ont choisi de se donner des bases scientifiques solides et suffisamment généralistes pour se préparer à des suites de cursus et des métiers passionnants et variés.

Les nouveaux programmes de sciences des CPGE ont été adaptés au profil des nouveaux bacheliers. L’objectif est de permettre aux étudiants de poursuivre avec succès leurs études dans les écoles d’ingénieurs ainsi que dans les différents cycles universitaires. Un effort particulier a dû être fait en physique-chimie.

Il fallait s’appuyer sur une formation au lycée visant à former des « passeurs de sciences », et maintenir la solidité de la formation en classe préparatoire. Le constat en effet est que le cru 2013, présente des bacheliers moins rompus au calcul et à la modélisation. Ils devront acquérir le plus rapidement possible ces compétences qui leur manquent.
Les professeurs de l’UPS mettront à leur disposition sur leur site prepas.org des conseils pour arriver d’attaque à la rentrée.

A propos de l’UPS

L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS, anciennement l’Union des Professeurs de Spéciales) est une association « loi de 1901 » créée en 1927. Elle regroupe actuellement 2700 de membres, soit la quasi-totalité (plus de 90%) des professeurs de chimie, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hormis les BCPST et les TB).

L’UPS milite pour une CPGE scientifique qui correspond à :

– une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration ;
– une préparation post-bac en deux ans, relevant du service public d’éducation, à l’ensemble des Grandes écoles via des concours anonymes basés sur des programmes nationaux ;
– un suivi personnalisé s’appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques ;
– une procédure de recrutement sélective et transparente des étudiants ;
– pour chacune des disciplines scientifiques, un enseignant unique par classe, assurant les cours et les travaux en groupes réduits ; des professeurs possédant un haut niveau de compétences (tous reçus au concours d’agrégation, souvent docteurs) dont la carrière est gérée de manière nationale (nominations, mutations, inspections).

Plus d’informations : https://prepas.org.
Suivez l’actualité de l’UPS : https://www.facebook.com/PrepasUPS; Twitter : @Prepas_UPS.

Communiqué

Afficher +