fbpx
Campus
Partager sur

On connaît le nom des 15 finalistes des WISE Awards 2014

On connaît le nom des 15 finalistes des WISE Awards 2014

Ce sont 15 projets éducatifs innovants qui ont été imaginés par les lauréats de l'édition 2014 des WISE Awards créés en 2009 par le Qatar

Le World Innovation Summit for Education (WISE) a révélé aujourd’hui les 15 projets sélectionnés en tant que finalistes des WISE Awards 2014. Les candidats présélectionnés cette année ont présenté des projets qui proposent une approche visionnaire et constituent une source d’inspiration, et qui ont été lancés par des ONG, des associations caritatives, des institutions culturelles ou par le secteur privé. Initiés en 2009, les WISE Awards identifient et promulguent des solutions innovantes pour relever de réels défis en matière d’éducation à travers le monde.

Les finalistes des WISE Awards 2014 ont proposé des approches créatives pour résoudre des problématiques liées à l’accès, à la qualité et à l’emploi dans le secteur de l’éducation. Ces projets mobilisent des outils classiques et les associent à diverses technologies afin d’obtenir des résultats dans plusieurs domaines, notamment pour répondre à des besoins spécifiques, pour sensibiliser les élèves à la littérature, leur apprendre à gérer une petite entreprise ou pour s’adresser aux communautés marginalisées.

Son Excellence, Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE et du jury des WISE Awards a déclaré que « cette année, les projets des finalistes des WISE Awards figurent parmi les projets les plus innovants aujourd’hui et ont un impact majeur sur le quotidien des populations à travers le monde. Les candidats, qui viennent de nombreux pays, ont su surmonter des obstacles propres au domaine de l’éducation. Les solutions durables et adaptables issues de ces projets contribuent à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans le monde entier ». Les projets des finalistes des WISE Awards ont été examinés par un pré-jury composé d’experts internationaux de l’éducation, et ont proposé une approche innovante ayant un impact majeur sur les communautés et les sociétés, tout en étant transposables dans d’autres contextes et d’autres régions.

Les six projets gagnants seront annoncés en septembre et seront présentés à l’occasion du sixième World Innovation Summit for Education, qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Doha, au Qatar. Chaque lauréat recevra la somme de 20 000 dollars. Pour en savoir plus sur WISE et les WISE Awards, rendez-vous sur www.wise-qatar.org ou sur le blog des WISE Awards : https://awardsblog.wise-qatar.org/.

Les finalistes des WISE Awards 2014 sont :

→ Peace Education Curriculum for Afghan Students (www.htac.org): Afghanistan / États-Unis
→ Adopt a Village (www.freethechildren.com/international-programming): Canada
→ Growing Communities of Readers (https://fundza.mobi): Afrique du Sud
→ Alternate Education for Rural Development in Peru
(https://www.codespa.org/proyectos/mejoras_en_el_futuro_de_los_jovenes_gracias_a_una_educacion_en_alternancia_adaptada_a_las_necesidades_de_la_comunidad?offset=6&): Espagne / Pérou
→ The Song Room (www.songroom.org.au): Australie
→ The School Enterprise Challenge (https://www.schoolenterprisechallenge.org): Royaume-Uni
→ Videobooks for deaf children (www.videolibroslsa.org.ar): Argentine
→ Me & MyCity (www.memycity.org): Finlande
→ Lenguas Jovenes (www.puertajoven.org): Mexique
→ IB Career-related Certificate (IBCC) (www.ibo.org/ibcc): Suisse
→ Street Children: Reintegration through Education (www.facechildren.org): Égypte
→ Open Book (www.openbookpublishers.com): Royaume-Uni
→ Educate Girls (www.educategirls.in): Inde
→ We Love Reading (www.welovereading.org): Jordanie
→ New Education Experiment (www.eduol.cn): Chine

À propos des WISE Awards :

Initiés en 2009, les WISE Awards identifient et promulguent des projets innovants en matière d’éducation à travers le monde. À ce jour, 30 projets ont été récompensés et 151 finalistes ont été sélectionnés (y compris les 15 de l’édition 2014) sur un total de 2 400 candidatures provenant de 144 pays. Les gagnants viennent de plusieurs régions du monde dont l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, le Brésil, le Cambodge, le Canada, le Chili, la Colombie, le Danemark, les Etats-Unis, le Ghana, l’Inde, l’Irlande, le Maroc, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, la Turquie et le Royaume-Uni. Ces initiatives, qui tiennent compte des enjeux du monde actuel, constituent progressivement une plateforme de bonnes pratiques qui ont un impact sur l’éducation à un niveau local ou mondial. Les six projets sélectionnés sont soutenus par d’éminents experts et bénéficient d’une importante visibilité et d’une publicité à l’échelle internationale. Les lauréats seront présentés lors du dîner gala WISE 2014 qui aura lieu du 4 au 6 novembre à Doha.

A propos du World Innovation Summit for Education (WISE):

Lancé en 2009 par la Qatar Foundation sous l’impulsion de son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, WISE est une plateforme multisectorielle internationale qui favorise les réflexions créatives, les débats ainsi que les actions stratégiques visant à bâtir l’avenir de l’éducation par le biais de l’innovation. WISE est maintenant une initiative se déroulant toute l’année et une référence mondiale dans les nouvelles approches de l’éducation. À la fois par son sommet annuel et par un éventail de programmes continus, WISE promeut les collaborations et la construction de l’éducation de demain. Le sommet WISE 2014 se déroulera du 4 au 6 novembre à Doha, au Qatar.

Communiqué

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer