Campus
Partager sur

Tout savoir pour bosser dans le tourisme

Quand on pense tourisme, on imagine spontanément l’étudiant faisant le guide touristique comme petit boulot saisonnier… Pourtant, le tourisme couvre une réalité bien plus large avec de solides formations, bien que les débouchés soient limités

Le tourisme : Entre précarité et mutation

Le tourisme connaît grâce au numérique une mutation considérable. Avec environ 1 million d’actifs dans le tourisme et près de 30 000 à 40 000 embauches par an, le secteur du tourisme est une véritable industrie. Ce sont les 74 millions de touristes visitant l’hexagone qui dynamise le secteur. Contrairement aux idées reçues, seuls 27% des travailleurs dans le tourisme sont des saisonniers. C’est dans l’hôtellerie-restauration que se trouve la majorité des effectifs. Les agences de voyages ou les activités touristiques (par exemple les parcs d’attractions) ne représentent que 50 000 emplois. Quant aux offices de tourisme (3 600 offices en France), il n’emploie pas plus de 11 000 personnes permanentes.

Les postes proposés dans le tourisme sont très souvent précaires et près de 100 000 personnes par an se tournent vers d’autres secteurs. Les domaines qui subissent une mutation sont l’industrie du voyage, en pleine mutation grâce à Internet et le tourisme d’affaires, boosté par les foires et salons qui se multiplient un peu partout en France.

Internet révolutionne le tourisme

Les offres « clé en main » proposant aux voyageurs un service complet comprenant billet d’avion et programme d’activité dans le lieu de visite sont un des nombreux exemples de ce que l’on appelle désormais l’e-tourisme.

Les classiques chefs de produit, forfaitistes ou encore conseillers de voyage, doivent élargir leurs compétences, auxquels s’ajoutent les métiers phares du tourisme old school d’accueil des touristes et de valorisations du patrimoine : agent d’accueil (qui fait souvent, office d’attaché de presse) animateur du patrimoine, guide conférencier, etc.

En parallèle, de nouvelles professions émergent : Yield managers, qui optimise les offres en fonction du volume de réservations, les webmasters, les conseillers en voyage par téléphone, etc. Les commerciaux font désormais partie intégrante du secteur tourisme et négocient pour les grandes entreprises tous les voyages d’affaires.

Un métier au contact de touristes des quatre coins du monde

Première des qualités requises pour se lancer dans le tourisme, avoir le sens des relations humaines et être à l’aise à l’oral.
Bien sûr, les langues ont une place essentielle. L’anglais doit devenir votre nouvelle langue maternelle et la pratique d’au moins deux autres langues doit faire partie de votre panel de compétences.

Pour travailler dans la valorisation du patrimoine, de solides connaissances historiques sont exigées. Enfin, si certains métiers comme guide vous permettent d’échapper à la routine du bureau, la plupart sont sédentaires.

Des candidats aux compétences larges

Les places dans le tourisme sont chères et les recruteurs sont exigeants. Le BTS tourisme, qui vient par ailleurs d’être modernisé est un excellent moyen de se former aux multimédias et à l’informatique. Les licences professionnelles permettent également de compléter sa formation en se spécialisant dans une branche du tourisme. Tourisme d’affaires, social ou écotourisme, les possibilités sont nombreuses.

À noter : 50 % des professionnels du secteur n’ont pas suivi des études de tourisme, mais de commerce, de langues ou d’informatique. Les profils à doubles compétences sont très appréciés. Par exemple coupler une licence de droit ou de management, gestion avec un master tourisme est la combinaison gagnante.

Coralie Pierre

Sources : Onisep et l’étudiant

Afficher +