fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2013 : Comment réviser efficacement ?

Tic Tac, Tic Tac. Le compte à rebours est lancé. Alors que le Bac est déjà dans 74 jours, vous paniquez, vous vous sentez complètement dépassé, vous ne savez pas par quel bout commencer. MCE vous délivre quelques conseils pour mieux appréhender cette étape décisive de votre scolarité

Ne tardez pas à commencer vos fiches !

Quoi de plus décourageant que de devoir trier les feuilles volantes de ces cours d’histoire et de lire un cahier plein de cours de philosophie quelques jours avant les épreuves ? Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Classez régulièrement vos cours, récupérez sans délai les cours que vous auriez manqués et lancez-vous ! Un paquet de fiches bristols et un surligneur suffisent, il faut désormais synthétiser. Retranscrivez l’essentiel et sélectionnez un ou deux exemples maximum pour illustrer un concept. Utilisez un carnet répertoire pour le vocabulaire en langue et remplissez-le au fur et à mesure des cours.

Le petit plus pour briller au bac ? Faites vous des fiches spéciales citations : Quelques citations de De Gaulle pour l’Histoire, de Descartes ou Hobbes pour la philosophie et des extraits clés de Lorenzaccio pour la littérature et le tour est joué ! Idéal pour introduire une dissertation.

Quel type de mémoire avez-vous ?

* Si votre mémoire est plus visuelle, jouez sur les couleurs, les listes d’idées, les mots en capitales, soulignés ou encadrés… N’hésitez pas à vous faire un maximum de schémas et de tableaux.
* Si votre mémoire est auditive, soyez attentif en cours et relisez vos fiches à voix haute. N’hésitez pas à vous enregistrer sur votre iPod et écoutez-vous en boucle dans le bus.
* Si votre mémoire est verbale, reformulez votre cours sur vos fiches avec vos propres mots et expliquez le cours à votre mère, votre copain ou même votre chat.

Testez-vous régulièrement

Prenez 1 ou 2 heures sur votre dimanche pour vous interroger sur le cours. Demandez à votre frère de vous faire réviser votre géographie pour tester vos connaissances et créez-vous des contrôles de vocabulaire en langue. N’hésitez pas à investir dans des annales pour les vacances d’avril et entraînez-vous à disserter.

L’astuce de MCE : utilisez le logiciel https://www.woonoz.com/ pendant vos révisions. Pratique et ludique, il vous permet de vous créer vos propres QCM et vous fera inlassablement ressasser les points du cours sur lesquels vous avez le plus de faiblesse. Planifiez vos révisions et surtout tenez-vous-y !

Créez-vous un emploi du temps spécial révision. N’hésitez pas à y inscrire les périodes de bachotages ainsi que les moments de pause que vous vous accordez. Des breaks planifiés vous feront moins culpabiliser. Mais surtout, respectez votre planning et rattrapez les sessions manquées ! Ainsi organisé vous aurez le contrôle sur vos révisions et vous vous sentirez plus serein.

Coralie Pierre

Source : Le Parisien