Campus
Partager sur

Un logement étudiant pour la rentrée scolaire avec ImmoJeune

La prochaine année scolaire débute dans 7 mois. L’heure de la recherche d’appartements va bientôt sonner. Résidences universitaires, cités U ou logements privés : retour sur les différentes possibilités pour se loger à Paris

Le logement en résidence universitaire, un incontournable

Le Crous propose aux étudiants un parc de 165 000 logements étudiants. Pour ceux et celles qui veulent en bénéficier il faut faire une demande en déposant un dossier social étudiant (DES) avant le 30 Avril au Crous. Après la sélection se fait sur dossier et selon les critères sociaux. Chaque année selon le CROUS, 8% des étudiants français bénéficient de ce type de logement. Ils concernent aussi bien les traditionnelles Cités U que les nouvelles résidences universitaires du CROUS.

Les logements privés, le choix de l’autonomie

Les jeunes, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas avoir accès aux résidences universitaires doivent étudier les autres possibilités. Elles sont nombreuses et diverses. Elles recouvrent la colocation, un mode de logement en augmentation, et qui est choisi par près de 10% de jeunes d’après la CAF, ou le logement individuel. Toutefois la recherche est parfois difficile. Mais les étudiants prennent des initiatives. C’est ainsi que deux diplômés de grandes écoles de commerce ont créé une agence spécialisée dans la location et colocation pour étudiants : ImmoJeune. L’idée est de simplifier les démarches et de permettre au candidat de trouver un interlocuteur jeune, qui comprend ses problématiques. explique Manuel Ravier, co-fondateur de l’agence.

Les logements proposés sont donc adaptés aux besoins des 18-35 ans : studios, T2 et colocations. Les visites sont possibles à distance grâce à des visites virtuelles à 360°. Le dépôt de dossier est facilité et peut se réaliser en ligne et les clients trouvent des offres négociées chez les partenaires.

Quelques conseils immobiliers pour les candidats à la location

Il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour partir à la recherche de son futur appartement. Afin d’éviter au mieux les visites à la chaîne et le stress lié à la recherche il faut s’organiser en amont. C’est-à-dire dès les résultats du Bac et des écoles. La demande de logement étudiant est très forte à la rentrée scolaire, il faut donc être prévoyant pour avoir le choix. De plus les appartements meublés sont souvent une bonne solution pour ceux qui louent pour une courte durée et ne veulent pas s’incommoder lors du déménagement.

Communiqué

Afficher +