fbpx
Campus
Partager sur

L'université Toulouse III – Paul Sabatier met le Cap sur Mars le 12 mars 2013

L'université Toulouse III – Paul Sabatier met le Cap sur Mars le 12 mars 2013

Le 6 août 2012, le rover Curiosity s’est posé avec succès sur Mars avec à sa tête ChemCam, l’instrument scientifique toulousain issu d’un partenariat entre l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le CNES et le CNRS. ChemCam étudie si dans le passé la planète Mars a pu être habitable

L’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) met à l’honneur l’équipe ChemCam, le 12 mars prochain sur son campus. Une journée-évènement en deux temps avec l’accueil de lycéens en journée et une soirée martienne ouverte à tous dès 16h30.

À cette occasion, l’UPS devient une cité martienne avec Sylvestre Maurice, concepteur et coresponsable de ChemCam, Olivier Gasnault, responsable des opérations scientifiques, Muriel Saccoccio, responsable du développement, Yann Parot, ingénieur électronicien et Bruno Dubois, ingénieur mécanicien. Tous ces membres de l’équipe ChemCam, seront présents pour faire découvrir au public leur passion pour les sciences et leurs métiers.

· De 9h30 à 16h, les lycéens de la région rencontrent l’équipe ChemCam. Conférence, ateliers, projections de leurs portraits rythment cette journée autour de la découverte de leurs métiers et des formations de l’UPS menant à ces carrières exceptionnelles.

· À partir de 16h30, l’université Toulouse III – Paul Sabatier ouvre ses portes au grand public : expérience de marche sur Mars avec le simulateur Astrojump de la Cité de l’espace de Toulouse et vidéo de la Ligue de l’enseignement dans le Planétarium du Chemin des Buissonniers à la salle Le Cap. Le hall du bâtiment administratif accueillera la maquette grandeur nature du rover Curiosity du CNES réalisée par les étudiants de BTS, le photomaton numérique au décor martien de l’IUT de Tarbes, l’exposition photos « 210 jours à la surface de Mars » et l’animation laser de Science Animation.

· À 19h, conférence inédite grand public de Sylvestre Maurice et son équipe : « Mars fut-elle un jour habitable ? Une aventure scientifique, technologique et humaine »
Suivie d’un direct du centre des opérations des missions scientifiques au CNES en lien avec la NASA.

Pour mémoire, « MSL-Curiosity » de la NASA est une mission internationale, véritable défi technologique et scientifique, à laquelle l’université Toulouse III – Paul Sabatier prend part grâce à ChemCam. Elle s’inscrit dans un programme international d’exploration planétaire. Chemcam est l’instrument scientifique toulousain, issu d’un partenariat entre l’université Toulouse III-Paul Sabatier, le CNES et le CNRS, et à travers ses structures de recherche l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le groupe d’instrument scientifique de l’Observatoire Midi-Pyrénées (GIS-OMP).

Communiqué