fbpx
Campus
Partager sur

Se payer une Maths SUP Maths SPE façon Bernard Ménez

Se payer une Maths SUP Maths SPE façon Bernard Ménez
Partager sur Facebook

De nom, je sais bien que c’est Pierre Ménès qui saute plus vite aux yeux de notre génération qu’un acteur à la papa façon Bernard Ménez. Mais laissez plutôt parler le palmarès du monsieur

Homme aux talents multiples, Bernard Ménez a été rendu célèbre par le théâtre de boulevard, le cinéma et même la politique lorsqu’il créé le mouvement indépendant DIVERS en 2002, suite à l’électrochoc d’un J-M Le Pen au second tour de la présidentielle.

L’acteur a tenu des rôles-clés dans des films pas moins célèbres que La Grande Bouffe ou La Nuit Américaine, mais il se permet également de rentrer à la Comédie Française en 1991 ; et comme pour l’Académie, c’est rarement les plus mauvais d’entre nous qui y finissent.

Il va tourner pour les plus grands comme Rozier, Lamoureux, Truffaut ou encore Molinaro et alterne films populaires et cinéma d’auteur.Seulement, vous doutiez-vous qu’avant de pousser la porte des studios de cinéma et des castings ou de monter sur les planches il en était passé par Maths Sup maths Spé ?!

Après un bac S, Bernard Ménez est admis dans la CPGE Maths Sup Maths Spé au lycée Charlemagne à Paris avant d’intégrer Normale Sup et plus précisément l’ENSET, maintenant appelée ENS Cachan.

Et devinez où ont fini 2 de ses enfants sur 3 ? A l’EM Lyon et Toulouse Business School ! Une vraie dynastie de préparationnaires, s’il en est.

S’embarquer dans une Maths Sup puis relancer avec Maths Spé

La classe prépa scientifique est un monde à part, tous les anciens vous le diront.

D’ailleurs les premières années de classe prépa scientifique Maths sont rebaptisés « taupins » sans ménagement, tandis que les 2A adoptent pour leur part le titre de « 3/2 », et les cubards de « 5/2 ».

Il n’y a qu’à voir le programme qu’on vous réserve : optique ondulatoire, espaces vectoriels et équations différentielles suivies de leur tripotée de produits scalaires. Etc ! Et ce n’est que le début.

En résumé et pour les plus courageux des profils scientifiques, un tunnel de discipline et des quantités impressionnantes d’exos à se taper en rentrant, tout comme les DS le lendemain. Et ne comptez pas sur des moyennes supérieures à 6/20. Encore une fois rien d’inédit, mais mieux vaut être prévenu…

Mais à la clé, des débouchés prestigieux comme des parcours en ingénierie aéronautique dans les meilleures écoles d’ingénieurs du territoire (Polytechnique, Ecoles Centrales, Les Mines, l’Ecole des Ponts, Supélec ou encore le réseau ParisTech et j’en passe) !

T.C.