Campus
Partager sur

Les cinq conseils des professeurs des classes préparatoires scientifiques membres de l’UPS

A l’heure où près de 600 000 élèves de classe de Terminale doivent choisir leur filière dans le supérieur, l’UPS, association qui regroupe 2 700 professeurs de chimie, informatique, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hors bio), fait quelques recommandations aux futurs candidats

1. Ne vous censurez pas : osez la prépa !

Les classes préparatoires ont beaucoup évolué depuis vingt ans : elles sont beaucoup plus nombreuses et les programmes et horaires ont été profondément modifiés. Il ne faut donc pas prendre en compte les idées reçues ou veillottes que vous pouvez entendre.
De plus, il y a beaucoup de places dans les 200 grandes écoles d’ingénieurs de France qui sont, la plupart, gratuites. Le taux d’échec y est le plus faible de tout l’enseignement supérieur et les débouchés sont presque assurés à la fin des études, car la France a besoin d’ingénieurs. Pour cela il vous suffira de « jouer le jeu » : être sérieux en classe et fournir le travail demandé. N’ayez pas peur : si cela devait mal se passer, des conventions existent entre les prépas et les universités, certaines écoles recrutent en fin de première année et des IUT acceptent même des intégrations en cours d’année (février en général).

2. Commencez par vous informer.

Quelques centaines de lycées français ne proposent aucun candidat à aucune classe préparatoire, alors qu’il reste chaque année des centaines de places non pourvues en CPGE. Profitez de notre site prepas.org pour découvrir ce que sont les CPGE ou pour nous poser des questions. Allez aux salons spécialisés, aux journées portes ouvertes des lycées, sur les sites Web des établissements. Alors que les classements restent assez aléatoires, contradictoires d’une année sur l’autre et restreints (les 50 premiers lycées de France seulement), il vaut mieux vous renseigner directement dans les établissements proches de chez vous.

3. Attention à bien mettre et classer les vœux d’orientation.

Un « vœu » d’orientation est la donnée d’un établissement (lycée, école, université…) et d’une filière (TSI, TB, TPC, PCSI, PTSI, MPSI pour les classes préparatoires). Il est très important de bien choisir votre filière en fonction de vos compétences, avec une dominante dans laquelle vous vous sentirez bien. Il faut classer vos vœux en toute indépendance. Le programme national qui affecte les propositions aux candidats est construit sur un algorithme qui assure la primauté des vœux des candidats sur tout autre facteur. Les établissements ne connaissent rien de vos autres choix, ni de leurs rangs dans vos vœux. D’ailleurs vous pouvez modifier le classement de vos vœux jusqu’à fin mai.
Pour accéder à l’établissement de vos rêves, il y a qu’un seul chemin : vous devez oser le classer en haut de la liste: cela ne nous vous pénalisera pas. En même temps, ne surévaluez pas trop non plus : ne viser que les six plus prestigieux établissements du pays n’est pas forcément une bonne idée.

3. Attention à bien mettre et classer les vœux d’orientation.

4.    Décidez-vous en fonction de vrais critères de choix : conditions de travail personnel, proximité, confort émotionnel…
Après vous être bien informé, nous vous conseillons de privilégier les conditions de travail personnel. Sachant que les professeurs sont recrutés nationalement, que les programmes sont nationaux, que les concours qu’il faudra passer deux ans plus tard sont nationaux et anonymes, qu’il y a désormais des CPGE sur tout le territoire national, la meilleure prépa pour vous est celle dans laquelle vous pourrez travailler le plus efficacement possible.
N’oubliez jamais que votre réussite aux concours est liée essentiellement à vos capacités personnelles et non à l’établissement dans lequel vous poursuivez vos études.N’hésitez donc pas à postuler à une prépa près de chez vous, les programmes et les horaires y sont les mêmes qu’ailleurs et vous économiserez en frais et temps de transport.

5. Respectez bien la procédure et les délais d’inscription sur APB.

Le passage obligé pour s’inscrire en CPGE en première année est le site d’inscription APB https://www.admission-postbac.fr . La date limite de clôture des inscriptions est le 20 mars 2013.
Vous pouvez formuler au maximum 36 vœux, dont 12 maximum pour l’ensemble des CPGE et dont 6 maximum par filière de prépa. Les vœux avec internat s’ajoutent indépendamment (on peut ainsi demander 12 PCSI : 6 lycées avec internat et les 6 lycées – les mêmes ou pas – sans l’internat). Il vous faudra ensuite envoyer tout votre dossier (via votre lycée d’origine) avant le 2 avril 2013.
Vous pourrez ensuite modifier l’ordre de votre liste de vœux jusqu’au 31 mai 2013. Entre temps les lycées auront déjà donné leurs avis sur le dossier de chaque candidat.

Communiqué

Afficher +