Campus
Partager sur

Instituts Universitaires de Technologie : 1 étudiant sur 2 pousse jusqu’au diplôme de Master

Le 24 mai 2013 dernier était publiée la 10ème enquête nationale du réseau des IUT de France. Au menu, 1 étudiant sur 2 qui poursuit ses études dans sa filière et même 1 sur 3 qui a déjà décroché un job

Le premier constat qu’on peut poser sur la situation de nos DUT marque une préférence pour la poursuite d’études en complément du cycle suivi.

En effet, on constate que sur les seuls effectifs 2010, sur lesquels se basent en grande partie l’enquête, 47% d’entre eux ont choisi de re-signer pour 3 ans de cursus supplémentaires, soit un Master à bac+5.

Avec bien entendu des variations d’une spécialité à l’autre: s’ils sont 61% des DUT Sciences et Génie des Matériaux à relancer de 3 ans, on tombe par exemple à 29% chez les DUT Gestion Logistique et Transport. La poursuite d’études n’est pas non plus la priorité absolue des alternants qui ne sont que 34% à compter repartir sur 3 années au terme de leur diplôme.

20% des diplômés repartent pour un an, 10% pour deux

La tendance reste assez forte pour ceux qui choisissent de ne prolonger que d’une année leur formation, puisqu’ils sont 20% dans ce cas de figure. 10% à peine font le choix de deux ans supplémentaires.

Côté insertion pro, maintenant, c’est une autre affaire. Etre titulaire d’un DUT semble toujours payant avec pas moins de 35% des anciens diplômés qui connaissent une situation d’emploi et même 13% d’entre eux qui trouvent chaussure à leur pied de façon immédiate et durable à peine sortis de l’établissement de formation.

L’insertion pro explose selon l’assiduité et le choix de spé

Et il suffit de jeter un oeil sur le palmarès des DUT+1 pourcompte que la part des anciens étudiants ayant trouvé une offre positive passe même à 50% chez ceux-là, en particulier du côté des DUT « Génie Industriel et Maintenance » mais aussi « Carrières Sociales ».

Mieux: le Diplôme Universitaire de Technologie a servi à 17% des titulaires à décrocher un CDD et on a également recensé 75% des jeunes diplômés à finir par choper un CDI ou bien travailler en tant que fonctionnaire, qu’auto-entrepreneur ou bien que PDG.

T. C.

Sources : iut-fr.net , blog.educpros , mediaetudiant

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +