Campus
Partager sur

Réorientation : témoignage d'une étudiante de la Faculté Libre de Droit, issue de la filière médicale

Eléonore, ancienne étudiante en médecine, témoigne sur son intégration au sein de la Faculté Libre de Droit

Depuis la rentrée 2011, la Faculté Libre de Droit (FLD) offre la possibilité aux étudiants de médecine, de classes préparatoires aux grandes écoles et attestant d’une première année de licence, d’accéder directement à la deuxième année de Licence de Droit. Eléonore, ancienne étudiante en médecine ayant bénéficié de ce dispositif, témoigne sur sa réorientation et son intégration au sein de la FLD.

Eléonore avait une idée précise de son avenir professionnel : devenir psychiatre. Après avoir obtenu son baccalauréat avec la mention Très Bien, elle s’est donc tout naturellement tournée vers la Faculté de médecine. Malgré de bons résultats, Eléonore n’a pas fait partie du numerus clausus des admis au concours.

Souhaitant tirer parti de cette expérience et concrétiser au plus vite son nouveau projet professionnel, elle a choisi d’intégrer le « programme d’intégration en Licence 2 de droit » proposé par la FLD et de suivre en parallèle une licence de psychologie.

« Pour intégrer cette deuxième année de licence, il était nécessaire pour moi d’acquérir les notions fondamentale du Droit. Le dispositif mis en place par la Faculté, à savoir 3 semaines intensives de cours pendant le mois de juillet, m’a réellement permis de me rassurer avant d’entamer cette nouvelle aventure. Ma précédente expérience, m’ayant assuré une bonne méthodologie, et cette passerelle offerte par la FLD m’ont permis de repartir de plus belle », explique Eléonore.

Grâce son investissement et son travail, mais également à l’accompagnement de ses établissements d’accueil, Eléonore a validé la deuxième année des licences de Droit et de Psychologie qu’elle suit. Cette première étape réussie est pour elle l’occasion de poursuivre son projet professionnel. Cet été, elle effectuera un stage dans le milieu hospitalier, au sein d’un service Ressources Humaines. Le programme d’intégration en licence 2 de droit débutera le 8 juillet au sein de la Faculté Libre de Droit.

A propos de la Faculté Libre de Droit

Membre de l’Université Catholique de Lille depuis 1993, la Faculté Libre de Droit (FLD) rassemble près de 1 800 étudiants sur les sites de Lille, Paris et Toulouse.

Acteur majeur de l’enseignement juridique (formation initiale et continue) et de la Recherche, sa notoriété repose sur une pédagogie éprouvée et un modèle bien défini.

En 2012, la certification ISO 9001 lui a ainsi été attribuée pour la qualité de son organisation et de son enseignement basé sur l’internationalisation, la professionnalisation, un encadrement et un suivi personnalisés.

Plus d’informations à l’adresse suivante: www.fld-lille.fr

Communiqué

Afficher +