fbpx
Campus
Partager sur

Un étudiant est recalé de la fac de Reims à cause de ses origines picardes

Un étudiant est recalé de la fac de Reims à cause de ses origines picardes

Un étudiant picard est recalé d’une fac de medecine à cause de ses origines

C’est sans doute une nouveauté ! Les écoles de médecine choisissent maintenant leurs étudiant en fonction de leurs origines géographiques ? C’est le cas d’un lycéen qui est sur la liste d’attente de la fac de Reims pour une seule raison: être Picard.

Un étudiant est recalé à cause de ses origines picardes

A chacun sa culture et ses mœurs, mais cela doit-il empiéter dans le domaine scolaire ? Baptiste Talbot est un bachelier de la filière Scientifique et comme tous les autres lycéens, il a dû faire des vœux sur APB (Admission Post-Bac). Ce dernier a postulé au sein de la fac de medecine de Reims. Il souhaite intégrer cette fac car son projet professionnel est de devenir, kinésithérapeute.

Néanmoins, Baptiste Talbot est sur liste d’attente car il est domicilié en Picardie. Etrange motif ! Baptiste Talbot n’est pas le seul étudiant à être dans ce cas . Plus d’une vingtaine de lycéens des régions alentours seraient concernés. Face à un grand nombre de candidatures, la fac de de Reims a décidé de donner la priorité aux élèves de sa région.

Une affaire politique ?

Baptiste et sa mère auraient fait appel au député-maire, Jacques Krabral pour lui faire part de leur mécontentement d’après le site L’union L’Ardennais, Cette affaire est presque devenue politique.

Le maire, Jacques Krabral a immédiatement averti le ministère de l’Enseignement supérieur. Il a également adressé une lettre au doyen de l’UFR de medecine de la fac de Reims:Reims est la destination naturelle et logique des étudiants de notre territoire et ils contribuent donc aussi à accroître l’importance et la notoriété de son pôle universitaire. De plus, la réforme territoriale, telle qu’elle s’annonce, plaide pour la fusion des régions Picardie et Champagne-Ardenne.

Le bachelier doit maintenant attendre la réponse de son admission.