Campus
Partager sur

Bac 2013 : l'épreuve bientôt corrigée par un logiciel ?

EdX, une entreprise fondée par Harvard, Berkeley et MIT, travaille actuellement sur un programme automatique qui corrigerait les copies des étudiants

Avec près de quatre millions de copies à corriger et 1,7 millions de correcteurs, le baccalauréat est un vrai gouffre financier pour l’Etat. Mais d’ici quelques années, la correction de l’examen pourrait se faire via un programme automatique. EdX, la plateforme d’enseignement à distance fondée par trois grandes universités américaines, vient de dévoiler un logiciel capable de corriger automatiquement des dissertations.

Comment ça marche ?

L’outil d’évaluation d’edX nécessite tout de même un professeur ou un correcteur qui devra corriger 100 copies pour paramétrer l’appareil. A partir de ces exemples de correction, la machine va « apprendre » à corriger et pourra évaluer les autres copies automatiquement et presque instantanément. Le logiciel est loin d’être parfait, mais ses créateurs assurent qu’il corrigera aussi bien que ses homologues humains, qui eux aussi font des erreurs.

Qu’est-ce que ça changerait ?

Ce système de correction automatisé permettrait de faire des économies conséquentes pour des examens comme le baccalauréat qui mobilise énormément de moyens. Mais surtout, cette méthode assurerait une meilleure équité et mettrait aussi probablement fin à tous les biais de notation, liés notamment à la fatigue du correcteur.

Laure Estival

Afficher +