fbpx
Campus
Partager sur

Les facs de Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV vont fusionner

Ca bouge en Gironde : trois facs des environs bordelais s’apprêtent à n’en former plus qu’une. Retour avec MCE sur cet événement

La nouvelle émane des conseils d’administration des facultés de Montesquieu Bordeaux IV, de Bordeaux 1 et de Bordeaux Segalen : les trois campus seront bientôt regroupés en un seul, du nom de NUB pour Nouvelle Université de Bordeaux.

Bien qu’il faille encore acter cette fusion par décret de création, on anticipe déjà la nomination d’un administrateur et la formation d’une assemblée constitutive composée de représentants des 3 CA engagés dans cette procédure.

Le décret de création paraîtra tout début 2014

On devrait connaître le nom du futur président courant décembre 2013 tandis que la création officielle est prévue au 1er janvier 2014. Histoire d’assurer la régence, un administrateur provisoire devra être choisi par le rectorat de Bordeaux à la rentrée prochaine.

Si la chaîne de décision menant à la fusion est bien différente du côté des grandes écoles privées, sur ces campus publics on a vraiment joué le jeu démocratique à fond. En effet se sont tenues des élections sur les trois campus embarqués dans l’aventure, les 23 et 27 et 30 mai derniers.

Pas de tergiversations

Les représentants des communautés étudiantes ont tenu séance pour procéder à un vote décisif, en compagnie des autres membres des conseils d’administration des 3 facultés, composés de personnalités extérieures et de personnes issues des collectivités territoriales. Tous ont répondu favorablement au projet de regroupement de ces 3 universités.

La tendance globale a en effet été unanime : les étudiants étaient prêts à dire « oui » à leurs petits camarades à 25 voix pour sur 28 à Segalen, 19 positives sur 31 à Bordeaux IV et enfin 20 favorables sur les 27 comptabilisées du côté de Bordeaux 1.

T.C.

Source : médiaétudiant