Campus
Partager sur

Bac 2013 : le lycée Galilée des Hauts-de-Seine a mis en place un tutorat intensif

Les lycées de France et de Navarre ont tous la pression qui monte : à moins de deux semaines du coup d’envoi de la session 2013 du baccalauréat, certains seront mieux armés que d’autres, à l’image des élèves du lycée Galilée de Gennevilliers

Le bac, non seulement ça se travaille intensément mais ça se prépare en conditions.

C’est en substance l’idée qu’ont voulu faire passer à leurs élèves les responsables du lycée Galilée de la commune francilienne de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

En effet, ces derniers ont mis sur pied de nombreuses formules pour tenter de coacher leurs candidats au plus près du niveau de difficulté de l’examen. C’est en ce sens qu’ils organisent depuis plusieurs années déjà des week-end de révisions intensives dans un château de l’Eure qu’ils ont pris l’habitude de réserver, celui de Menilles.

Des sessions intensives de révision, le « labo » sans oublier le dispositif « école ouverte »

Celui du 25 mai était proposé aux terminales S et comportait des tranches de 2 heures de cours fois 4 dans les principales matières à valider pour eux à savoir les maths, la physique-chimie et les SVT, sans oublier un soutien proposé en langues vivantes. Avec en bonus des cours du soir prévus de 21h30 à minuit. Déjà courant janvier 2013, c’étaient les ES qui s’y collaient.

Mais l’établissement ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin : il a créé un espace spécial pour les bachoteurs d’annales, ouvert le midi et après les cours, appelé le « labo » et animé par plusieurs enseignants et assistants pédagogiques. Plus récemment, le lycée participait également à l’opération « école ouverte » qui proposait de venir suivre des heures de cours éparses pendant la période des vacances scolaires.

Des initiatives particulièrement payantes en termes de stats, puisque le lycée Galilée caracole actuellement 16 points devant le taux de réussite national moyen au bac en ce qui concerne les scientifiques ! Les ES ne sont pas en reste non plus, avec un très confortable taux de réussite de 90%.

T.C.

Source : 20 minutes

Afficher +