fbpx
Campus
Partager sur

Zoom sur un média étudiant émergeant, le blog de journalisme contributif « Le Phare Ouest »

Zoom sur un média étudiant émergeant, le blog de journalisme contributif « Le Phare Ouest »

La Bretagne est pleine de ressources. Une étudiante en journalisme a eu la bonne idée de lancer un site d’infos complètement ouvert à la libre-contribution

Sarah Duval a une petite vingtaine et pas mal de suite dans les idées. Etudiante inscrite sur l’IUT de Lannion, elle a monté en compagnie d’une dizaine de camarades de promo un site de journalisme avec une cible étudiante unique en son genre.

La plate-forme est particulièrement orientée actu régionale, ce qui permet d’expliquer son titre : le « Phare Ouest ». Une initiative prometteuse qui a le mérite de laisser une libre-plume aux internautes désireux de contribuer au contenu du site en proposant d’eux-mêmes des articles.

Ratisser large

Mieux : les fondateurs du site ont déjà anticipé la relation avec les annonceurs, en proposant d’ores et déjà plusieurs paliers de donations possibles pour des encarts publicitaires et des plages réservées sur la future édition papier. Quant au cœur d’activité de la plate-forme, il s’agit d’info généraliste sur les initiatives les plus dynamiques de la région.

Pour reprendre les termes de sa fondatrice, interrogée par nos confrères de KissKissBankBank :  »Le Phare Ouest c’est du Breton, de l’actu, de l’enquête et de la passion. Mais c’est toi aussi qui poste l’actu. » Il faut dire qu’elle bosse d’arrache-pied sur le projet depuis un an : on peut comprendre son impatience de la prochaine mise en ligne, courant juin 2013.

Avec l’essentiel du contenu disponible gratuitement et des enquêtes de fond accessibles contre 3 euros. Les articles concernent aussi bien de la culture, l’économie que des news autour du développement durable sans oublier de nombreux sujets de société.

T.C.

Source : KissKissBankBank