fbpx
Anciennes émissions
Partager sur

Voir et revoir Initiatives BDE avec Sénégal Horizon et Festival Afric’Art sur MCEReplay

Tous les jeudis à 21h30, retrouvez Initiatives BDE, le premier « télé crochet » qui met en avant les projets des BDE et associations étudiantes de France

Chaque semaine, les BDE et associations de l’hexagone affrontent en plateau le jury d’Initiatives BDE et défendent leur projet pouvant s’inscrire en quatre catégories distinctes : entreprenariat, gala et soirées étudiantes, humanitaire, sport et culture. Les étudiants disposent de 7 minutes pour défendre leur projet, en exposer les enjeux, l’intérêt et l’originalité. Tous les arguments sont bons pour séduire le jury, ils devront laisser libre court à leur créativité et à leur imagination pour faire la différence. A la fin de chaque émission, chaque juré attribue une note sur 10 aux associations participantes, aux internautes de faire le reste ; seuls ces derniers pourront propulser leurs projets préférés en finale en votant sur le site internet de Ma Chaîne Etudiante, mcetv.fr. L’équipe désignée comme organisatrice du Meilleur Projet Etudiant de France se verra offrir la dotation de 3000 euros lors de la Grande Finale qui se déroulera le 6 Juin aux Salons Hoche à Paris.

Cette semaine, deux projets de la catégorie Humanitaire vont s’affronter : Le projet Sénégal Horizon et le projet Festival Afric’Art.

Sénégal Horizon
« Nous souhaitons aider le village de Gandigal, au Sénégal en envoyant un conteneur. Celui-ci sera rempli de vêtements et de jouets afin de les distribuer aux enfants du village, démunis de tout. Notre but est aussi d’apporter notre aide à la population locale en menant une action agricole.

En effet, le village n’arrive pas à subsister à ses besoins. Pour cela, nous souhaitons nous aligner sur la nouvelle politique du gouvernement en développant un accès à la formation. Nous désirons financer une formation, sur une durée de deux ans, aux fermiers du village. Celle-ci leur permettrait d’apprendre à s’autogérer et à entretenir convenablement les animaux de la ferme.

Nous avons décidé de donner naissance au projet « Sénégal Horizon », afin de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne d’un village Sénégalais tout en restant dans la dimension internationale de notre Programme Grande Ecole. Nous désirons s’orienter sur une action à long terme afin d’en faire bénéficier le plus longtemps possible les habitants de Gandigal et d’élargir leurs horizons d’avenir. »

Festival Afric’Art
« Notre Projet est l’organisation d’un Festival Caritatif qui réunit des artistes de différents univers (humoristes du Comedy Club, Stars de la chanson, Groupes de danse, Participants à « La France a un incroyable talent ») pour un spectacle d’une durée de 3 heures minimum.
Chaque Edition du festival est également l’occasion de mettre en avant nos partenaires ainsi que les associations avec lesquelles nous travaillons. Cette Année, la 5e Edition du Festival Afrik’Art, ouvert à tout type de public, s’est déroulé le Vendredi 1er Mars à l’Espace Reuilly et on attend 700 spectateurs. En 2012, lors de la 4e Edition du Festival Afrik’Art, nous avons récolté 3950 euros, ce qui nous a permis pour l’année 2012/2013 de scolariser 10 enfants défavorisés au Cameroun et d’envoyer 5 membres de l’association pendant tout le mois de Janvier 2013.

En effet, la totalité des fonds récoltés pour cet évènement est reversé à notre filiale au Cameroun et sert à financer les frais de scolarité ainsi que les fournitures scolaires des enfants dont nous avons la charge. Depuis 2006 et la création d’OVA INSEEC, nous avons scolarisé 40 enfants. « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » ; Cette citation de Victor Hugo est la ligne conductrice de nos actions et elle fonde également les valeurs véhiculées par les 41 membres de l’association. »

Voir et revoir Initiatives BDE avec Sénégal Horizon et Festival Afric’Art sur MCEReplay