fbpx
Campus
Partager sur

Une maison de la recherche en sciences humaines et sociales pour l’université Paris 8

Dans le cadre du contrat Etat-Région 2007-2013, la Région s’est engagée pour un montant de 20 millions d’euros à apporter son soutien financier à la totalité de la construction d’une maison de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis

Cet engagement a pour but d’offrir des surfaces supplémentaires de travail aux laboratoires de recherche afin d’y développer des domaines considérés comme prioritaires tels que l’histoire, la littérature, la philosophie ou l’art en liaison avec l’installation des archives nationales à proximité du site.

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont fait voter aujourd’hui par les élus régionaux le versement d’une subvention de 1,2 million d’euros pour la réalisation des études préalables à cette construction.

A terme, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m² associé à la construction d’un niveau supplémentaire sur le bâtiment A, ce sont 5 000 m² qui seront dédiés à cette maison de la recherche.

L’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis est une université à dominante lettre et sciences humaines qui compte plus de 20 000 étudiants et quelque 850 enseignants chercheurs. La recherche représente un des points forts de l’université, notamment en sciences humaines et sociales.

Cependant, les surfaces dédiées à ces activités sont très insuffisantes et bloquent le développement des laboratoires (à titre d’exemple, les 1 100 enseignants chercheurs et 1 600 doctorants ne disposent actuellement que de 2,13 m² d’espace de travail par personne…).

Pour Isabelle This Saint-Jean, « La construction de ce nouveau bâtiment pour l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis permettra un renforcement de la recherche en sciences humaines et sociales de l’Ile-de-France, l’un des atout de la recherche francilienne. »

Communiqué