fbpx
Campus
Partager sur

Devenir pharmacien : un métier en pleine santé

Devenir pharmacien : un métier en pleine santé
Partager sur Facebook

Le pharmacien a un rôle d’intermédiaire privilégié entre le médecin, l’hôpital, l’industrie pharmaceutique et le patient. Si ouvrir sa propre officine est très onéreux, le statut d’employé en officine offre encore des possibilités

Un professionnel de la santé aux airs de commercial

Le pharmacien délivre, vérifie, explique, et oriente le patient dans ses traitements. Rigoureux et à l’écoute de ses patients, il est un maillon de la chaîne des professionnels de santé. Mais le pharmacien ne se limite pas à la vente, il réceptionne les commandes, gère tout le côté administratif de la pharmacie, etc. Les officines recrutent dès la sortie de l’école de pharmacie. En revanche, il est difficile d’ouvrir sa propre officine, car cela demande des fonds personnels très conséquents.

Le pharmacien se doit d’être à l’écoute des gens et de faire preuve d’empathie. Le statut de pharmacien comporte de lourdes responsabilités puisqu’il est le seul à pouvoir délivrer des médicaments. Il est soumis à un code de déontologie très strict. Exercer ce métier requiert une vigilance de tous les instants. Enfin, dans une relation ambigüe avec le patient/client, le pharmacien doit savoir être vendeur et posséder des qualités de gestionnaire pour faire tourner sa boutique.

Des études de pharmacie pour travailler en officine ou en laboratoire

La formation se passe systématiquement en faculté de pharmacie. Comptez 6 ans d’études pour parvenir au statut de pharmacien d’officine. À la fin de la première année, les étudiants en pharmacie passent un concours et lors de la dernière année, c’est un stage de 6 mois qui forment les étudiants à leur futur métier.

Le pharmacien peut également se spécialiser en analyses biologiques et travailler pour des laboratoires privés ou publics. À l’hôpital, le rôle du pharmacien est de fournir aux infirmiers les médicaments pour traiter les malades.

Coralie Pierre

Source : Onisep