Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : épreuves orales, mode d’emploi

Bac 2014 : épreuves orales, mode d'emploi

Les épreuves du bac sont bientôt proches. Vous êtes sans doute en pleine révision, bouquinage et bachotage. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour réussir vos épreuves

L’épreuve du bac c’est des examens à l’écrit mais aussi à l’oral. Chacune de ces épreuves demande une certaine préparation de votre part pour ne pas être surpris.

Bac 2014: l’oral ça se prépare

L’épreuve orale du bac se prépare afin de ne pas se laisser submerger par le stress. L’exercice oral au bac c’est de l’entrainement et de la répétition. Vous pouvez vous entraîner seul mais aussi à plusieurs. Cela vous permet déjà de vous entraîner devant une personne.Vous devez être efficace dans vos révisions. MCE vous proposent des conseils à suivre pour gérer votre oral:

#1 Imaginez vous les questions que pourra vous poser votre examinateur.
#2 Exercez vous a la lecture pour ne pas stresser face a votre examinateur.
#3 Exercez vous à rédiger un brouillon sans trop rédiger.
#4 Évitez de lire votre brouillon, montrez plutôt a votre examinateur que vous gérer votre sujet.

Surtout apprenez à vous détendre et à ne pas paniquer. Vous pouvez tenter des exercices de respiration avant le début de l’épreuve par exemple. Évitez aussi les « signes de stress », par exemple se ronger les ongles, se frotter les joues ou se gratter la tête. Montrez-vous au contraire posé et calme. Si vous maîtrisez votre sujet, il n’y a pas de raison de se planter à l’oral. Même s’il est vrai que le temps de révision est moindre, pensez à parcourir les grandes lignes de votre sujet. Profitez de vos 15 minutes de préparation avant votre passage pour bien préparer votre oral. Ce temps est nécessaire pour écrire les points importants sur votre brouillon. Ne lisez pas votre brouillon !

Ce qu’il ne faut pas oublier

#1 Votre livret scolaire.
#2 Vos listes de textes, œuvres questions étudiées en cours.
#3 Les textes, œuvres et documents cités sur ces listes.

Ces conseils s’appliquent pour les épreuves orales du rattrapage, mais aussi pour tous les examens oraux du baccalauréat. N’oubliez pas que l’épreuve orale de rattrapage c’est l’occasion de décrocher le sésame. Préparez donc votre oral sans le prendre à la légère.

Vidéo à ne pas manquer

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

La cover du jour : Katy Perry Roar

My Cover Music
Afficher +