Campus
Partager sur

Bac 2013 : célébrer la fin du bac sans alcool, c'est in

Pour fêter la fin de la session 2013 du baccalauréat, rien de tel que de décompresser entre amis. En boîte, sur une terrasse de bar ou chez l’un de vos potes, peu importe: la tendance, cette année, ce sont les soirées sans alcool

Demain, c’est le grand jour: les résultats du bac 2013 seront disponibles et consultables directement sur MCE à partir de 10 heures du mat’.

L’occasion pour une bonne majorité de lycéens de célébrer le passage dans le supérieur, et pour les autres de noyer leur chagrin d’ici aux rattrapages ou à la session suivante.

Quoiqu’il en soit cette année, dans plusieurs temples de la célébration des jeunes bacheliers il faudra se contenter d’eau plate. En effet, plusieurs acteurs de la prévention se sont associés pour organiser des soirées spéciales bacheliers totalement sobres.

La Nuit des bacheliers se déroulera en boîte, mais sans tise

Pour éviter de revivre le cauchemar de 2008 des Champs-de-Mars pris d’assaut par 5 000 jeunes fortement alcoolisés et turbulents au point d’entraîner une trentaine d’interpellations, mutuelles étudiantes, banques et établissements de débit de boissons se sont passés le mot pour assainir les nuits de nos bacheliers surexcités.

Des hauts lieux de la fête parisienne à l’image du Redlight ou encore du Brazil Tropical dans le quatorzième arrondissement de la capitale seront ainsi astreints à vendre des consommations avec zéro gramme d’éthanol. La LMDE ou encore la Banque Populaire – groupe BPCE – planifient là-bas la Nuit des Bacheliers 2013, vendredi 5 juillet au soir.

L’initiative fait des émules en province

Alors que la première édition s’était l’année dernière soldée par un franc succès, les organisateurs espèrent cette fois séduire environ 3 500 personnes. Pas sûr cela dit que le discours de sobriété soit aussi bien respecté à l’extérieur des murs des discothèques concernées; beaucoup savent qu’une before dans le salon d’un copain ou dans un square avant d’aller tester le dancefloor restent des options exploitables pour contourner l’interdit.

La formule a même fait des petits ailleurs en France puisqu’une boîte d’Istres en accord avec l’asso Espace Pluriel Jeunes propose une soirée équivalente, dansante mais sans alcool et d’une capacité d’accueil supportant 200 bacheliers, rapportent nos confrères du Parisien.

T. C.

Sources : Le Figaro , Le Parisien

Afficher +