fbpx
Campus
Partager sur

Des étudiants en cinéma de Poitiers dans la sélection Acid du Festival de Cannes 2014

Des étudiants en cinéma de Poitiers dans la sélection Acid du Festival de Cannes 2014
Partager
Partager sur Facebook

Des élèves du Master Pro Assistant-Réalisateur de l'Université de Poitiers étaient au générique d'un long-métrage qui a été projeté une première fois à l'occasion du Festival de Cannes, et une seconde plus récemment à Paris

La toute première promotion du Master professionnel Assistant réalisateur de l’Université de Poitiers a eu cette année l’heureuse surprise de figurer au générique d’un film projeté à Cannes. Cette formation à un métier méconnu est la seule qui existe actuellement en France dans une université ou école publique de cinéma.

Un projet pédagogique original

Résolument tournée vers la pratique et conçue pour favoriser l’insertion professionnelle, elle repose sur un apprentissage des techniques de l’assistant à travers des ateliers et tournages où les étudiants ont affaire à des équipes de techniciens professionnels.

Elle met aussi l’accent sur la compréhension du processus artistique au service duquel doit se mettre l’assistant, à travers un séminaire consacré à l’œuvre d’un cinéaste invité. Cette année l’invitation proposée à la réalisatrice Aurélia Georges a débouché sur le tournage d’un court-métrage dont l’équipe, à l’exception du chef opérateur et de l’ingénieur du son, se composait uniquement d’étudiants. Les rushes ont tant séduit la réalisatrice qu’elle en a tiré la séquence d’ouverture de son long-métrage, La Fille et le Fleuve.

Projection au Festival de Cannes

Ce dernier figure dans la sélection Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) à Cannes. Les étudiants et l’équipe du film ont traversé la France en minibus pour un séjour à Cannes du 17 au 22 mai et ont eu le plaisir de voir leur nom s’afficher à l’écran lors de la projection de La Fille et le Fleuve. Pour cette première au Festival, pas de montée des marches mais un beau programme s’est offert à eux. Les étudiants ont en effet eu l’opportunité de participer à la Quinzaine des réalisateurs, de réaliser des entretiens avec des assistants d’équipes de films sélectionnés (Saint-Laurent de Bertrand Bonello, Deux jours, une nuit des frères Dardenne) ou encore d’assister à des projections.

Après Cannes, l’ensemble des court-métrages et travaux d’études des étudiants a été projeté mercredi 28 mai dernier au cinéma Le Dietrich à Poitiers, dans le cadre d’une carte blanche à Aurélia Georges. La projection a eu lieu à partir de 19 h, en présence de la réalisatrice Aurélia Georges, et était suivie d’une discussion.

Communiqué