Campus
Partager sur

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion de l’offre ESDES affiche un taux de réussite insolent

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion de l'offre ESDES affiche un taux de réussite insolent

Grande école de commerce post-bac lyonnaise proposant des formations d'excellence en comptabilité et gestion, cet établissement dispense notamment la formation DSCG qu'en moyenne plus de six étudiants sur dix obtiennent du premier coup

Grande école de commerce post-bac lyonnaise proposant des formations d’excellence en comptabilité et gestion, cet établissement dispense notamment la formation DSCG qu’en moyenne plus de six étudiants sur dix obtiennent du premier coup

Avec un taux de réussite exceptionnel de 63% en 2013 au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, 4 fois supérieur à l’ensemble de l’Académie de Lyon (15,35% , l’ESDES confirme sa position d’acteur à part entière de la réussite des étudiants et des professionnels, en gestion et comptabilité. Cette année, 27 étudiants de l’école ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie de remise vendredi 14 février 2014.

DSCG : un passeport pour l’emploi

Le DSCG est un diplôme reconnu du monde de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Il confère le grade de Master et se prépare en deux ans. Deux années durant lesquelles les étudiants partagent leur temps entre cours théoriques, applications pratiques et expériences en entreprise. Le diplôme est également ouvert aux professionnels titulaires du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion ou qui possèdent une équivalence.

L’ESDES, en partenariat avec l’Institution des Chartreux (établissement scolaire privé qui prépare notamment au DCG , propose la formation sous forme de modules, répartis par thématiques : gestion juridique, fiscale et sociale ; comptabilité et audit ; épreuve orale d’économie ; finance ; management et contrôle de gestion ; management des systèmes d’information et relations professionnelles. En s’appuyant sur son réseau de partenaires, l’ESDES fait intervenir dans sa formation de nombreux professionnels de haut niveau (experts-comptables, commissaires aux comptes qui apportent aux élèves le bénéfice de leur expérience.

En privilégiant des promotions de petite taille, l’école peut également assurer un encadrement de proximité et un suivi personnalisé de chacun. Une formation qui ouvre les portes de l’entreprise La grande richesse du diplôme DSCG est qu’il est en totale adéquation avec le monde de l’entreprise. Il permet une immersion complète en milieu professionnel dès la première année avec un stage de 8 semaines pour les étudiants en formation initiale et de 3 jours par semaine en cabinet ou entreprise pour les étudiants en formation continue. Cette organisation répond à la fois aux exigences des mondes.

La formation en bref :

→ Le DSCG confère le grade de Master.
→ Les domaines d’expertise : Expertise comptable et Gestion comptable et financière ; Accessible en formation initiale ou continue ; Minimum 12 semaines de stage en entreprise (réalisable en alternance)
→ La promotion 2013 du DSCG universitaire et professionnel, facilitant ainsi l’entrée dans la vie active. L’enseignement développe de façon approfondie les thèmes fondamentaux et s’appuie sur un grand nombre d’études de cas.
→ La professionnalisation qu’offre le DSCG permet aux étudiants de s’intégrer facilement dans le monde du travail et d’être appréciés pour leurs compétences étendues. La dernière promotion affiche d’ailleurs un taux d’insertion professionnelle de 100% : 40% en expertise comptable, 40% en commissariat aux comptes, 20% en gestion comptable et financière et contrôle de gestion au sein des entreprises.

Témoignage de Pierre Rivière, étudiant en formation initiale – Master 2 – Promotion 2013

« Après un cursus en école de commerce (EMLYON Business School , tourné vers le management, j’ai choisi de préparer le DSCG pour la légitimité qu’il procure dans les métiers du commissariat aux comptes. Présenter ce diplôme, technique dans ses exigences et large dans les thèmes qu’il aborde, requiert une préparation minutieuse. L’équipe pédagogique de l’ESDES m’a accompagné pour bâtir un parcours sur-mesure, adapté à mes besoins. Au cours de la formation, j’ai apprécié l’implication des enseignants dans leur préparation méthodique et exhaustive des étudiants aux épreuves. Le DSCG présente notamment une dimension orale qui donne sa spécificité au diplôme et prépare aussi au rôle de conseil tenu par l’expert-comptable auprès des entrepreneurs ».

A propos de l’ESDES

Créée il y a 26 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), cette école de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Écoles, délivre un diplôme Bac+5, visé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et conférant le Grade de Master. L’Ecole rassemble près de 1600 étudiants, 44 enseignants permanents dont 23 enseignants?chercheurs et compte 160 professionnels intervenant dans le cursus.

Chaque année, 260 nouveaux étudiants sont admis en 1ère année dans son Programme Grande École qui repose sur un 1er cycle de formation généraliste et un cycle Master avec 7 filières de spécialisation et 1 en alternance. Pour préparer leur insertion professionnelle, les étudiants bénéficient d’un parcours d’intégration professionnelle de la 1ère à la 5e année et de 14 mois minimum de stage en entreprise. Fortement ancrée à l’international, l’ESDES compte plus de 130 universités partenaires sur tous les continents et 7 doubles diplômes.

Son pôle ESDES Recherche se distingue particulièrement dans les domaines suivants qui font son originalité dans le monde académique des grandes écoles :

• responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social
• finance, gouvernement et théorie de la firme
• économie et management de l’innovation environnementale.

www.esdes.fr

Communiqué

Afficher +