Campus
Partager sur

Paye tes études d'ingénieurs façon Rowan Atkinson

Paye tes études d'ingénieurs façon Rowan Atkinson
Partage
Partager sur Facebook

Un diplôme d’ingénieur, pourquoi pas ? Si même Rowan Atkinson peut le faire, on suppose que vous en êtes capable !

Même arrivé à l’âge adulte, les pitreries récentes d’un des plus célèbres acteurs britanniques, Rowan Atkinson n’ont pas manqué de vous faire pouffer de rire lors de la récente cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Un ingénieur pas comme les autres

La formation de Rowan Atkinson, maître incontesté du burlesque de sa génération, Mister Bean devant l’Eternel et plus récemment agent triple zéro au service de Sa Majesté, réserve quelques surprises aux non-avertis.

En effet, ne vous fiez pas à son regard de chien battu et à ses airs de débile léger. Le bonhomme a en fait une solide formation d’ingénieur, diplômé des universités d’Owford et de Newcaste, et y a validé une une maîtrise en électronique. Soit un bac + 4 validé en poche, donc, en ce qui concerne la législation autour des certifications diplômantes anglo-saxonnes.

Parmi ses anciens camarades de promo figure un autre people emblématique de l’Angleterre qui n’est autre que Tony Blair ! Mais l’autre rencontre qui a marqué Atkinson pendant ses études, c’est bien sûr celle de son complice et partenaire d’écriture avant ses débuts sur la BBC-2 avec la création conjointe du célèbre personnage de Mister Bean.

Comment accéder à un cursus d’ingénieur ?

Réservés aux détenteurs d’un bac scientifique, la formation d’ingénieur débouche sur un bac+5. Certaines s’intègrent dès le bac, d’autres à bac +2. Il existe plusieurs groupes classés de A+ à D.

Au moment de votre sélection, vous devez veiller en premier lieu au rang académique de l’école, à sa stratégie internationale, à la participation des entreprises et enfin à la rémunération au premier salaire après diplôme – comptez sur des grilles comprises entre 32 000 et 34 600 euros annuels en moyenne.

Vous pouvez décider de suivre un cursus en 3 ans après une prépa, en 5 ans après le baccalauréat, et selon différents régime comme celui du temps plein en formation continue, de l’alternance. Il vous en coûtera entre 750 et 7 500 euros l’année.

Côté débouchés vous ne resterez pas sur votre faim avec de nombreuses fonctions disponibles dans l’industrie dont automobile, dans le design industriel mais également dans les technologies de l’information, dans les bureaux d’études ou encore dans les sociétés de conseil.

Il existe en France quelques 220 écoles d’ingé plus réputées les unes que les autres. Mais également des BTS et DUT, des licences universitaires scientifiques à compléter par d’autres titres pour parachever sa formation. Les ingénieurs représentent plus de 10 000 étudiants par an dans l’hexagone soit 4 % des effectifs totaux de l’enseignement supérieur.

T.C.