Campus
Partager sur

Rentrée 2014 : faut-il supprimer les week-ends d’intégration à cause des bizutages ?

Rentrée 2014 : faut-il supprimer les week-ends d'intégration à cause des bizutages ?

Avec la rentrée étudiante, les week-ends d'intégration vont commencer dans les grandes écoles ou universités mais faut-ils supprimer à cause des bizutages ?

Pourquoi le bizutage concerne-t-il autant d’étudiant? Pourquoi est-ce dangereux? Jusqu’où vont les étudiants dans leurs pratiques ? Vous entendrez les témoignages d’Alexandre, Maxime, Antoine et Martial. Tina, responsable Ile de France de l’UNEF et Claudine Caux du CNCB nous apporterons leur éclairage.

Les deux définitions du bizutages

1) celle du dico : « Le bizutage est un ensemble de pratiques, épreuves ou traitements ritualisés, destiné à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels ».
2) la loi est moins tolérante, lis plutôt :
 « C’est le fait pour une personne, d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif ». Selon vous, le bizutage est-il encore en pratique lors des week-ends d’intégration ?

Petite histoire du bizutage

La naissance du bizutage remonte au XIIème siècle. Cette coutume traverse le Moyen Age, s’arrête pendant la Révolution Française et réapparaît en 1804. Elle se développe, puis tombe en désuétude dans les années 1980. Aujourd’hui dans certaines écoles et facs, la tradition perdure. Cependant le CNCB ( Comité National Contre le Bizutage) note une diminution des pratiques depuis la loi de 1998.

Le bizutage : initiation ou humiliation ?

Certaines personnes le considèrent comme une sorte de rite initiatique grâce auquel le bizut pourra s’intégrer dans un nouveau groupe. Il s’agit d’un passage « obligé » pour le nouveau, qui sera testé avant d’être accepté. Mais à la différence d’une véritable initiation, ce n’est pas un adulte qui la donne mais un jeune. De plus, le but d’un rite est généralement d’apprendre un enseignement, or le bizutage, ce n’est pas vraiment ça… Pour ceux qui sont contre, il s’agit donc plus d’une humiliation publique.

Exemples d’humiliations lors des week-ends d’intégration

« Tu te rendras dans une caserne de pompiers. Tu brandiras fièrement une pancarte ou il sera écrit Je suis un chaud lapin, j’ai le feu au cul » « Tu mimeras des positions sexuelles sur le bureau »
Toute sorte d’actions ridicules, dévalorisantes, avilissantes sont exécutées par les bizutés. Il existe deux principales associations pour lutter contre le bizutage : SOS bizutage et le CNCB.
Dans le cas ou vous êtes victimes vous pouvez aussi recourir à la loi

On ne dit plus bizutage mais WEI, week-ends d’intégration

Qu’est-ce qu’un WEI (week-end d’intégration) ? Ce n’est pas un bizutage en soi mais plutôt le moment le plus propice à la pratique du bizutage. En quoi cela consiste exactement ? Qu’est-ce qui se dit à ce sujet ?

Des WEI intelligent, ça existe !

Il ne faut pas non plus généraliser ni stigmatiser les WEI, car certaines écoles ou facultés organisent à cette occasion des évènements qui ne sont pas du bizutage et qui ont parfois même un but humanitaire,
 La mesure intelligente, c’est de contrôler les bizutages, de responsabiliser ceux qui le préparent et de sévir contre les abus. Mais interdire, c’est ridicule.

Afficher +