Campus
Partager sur

Bizutage : week-end d’Intégration, attention danger !

Bizutage week-end d'Intégration, attention danger !

En cette période de rentrée universitaire de nombreux week-end d'intégration sont organisés pour intégrer les petits nouveaux, bizutage attention danger !

La rentrée dans les grandes écoles et universités correspond à l’organisation des week-ends d’intégration ou WEI, des séjours organisés pour intégrer les petits nouveaux. Le comité national contre le bizutage met en garde les étudiants contre tout débordement et bizutage désormais interdits.

Bizutage : week-end d’Intégration, attention danger !

Le CNCB (comité national contre le bizutage) a organisé une conférence pour prévenir des dangers du bizutage lors des week-ends d’intégration. Selon Marie-France HENRY, le bizutage a des conséquences scolaires puisque les élèves bizutés abandonnent leur école et leurs études. Il y a aussi des conséquences psychologiques. Malheureusement, peu de victimes osent en parler par peur des représailles. Grégoire, victime de bizutage, témoigne.

Le bizutage peut entraîner des traumatismes psychologiques graves

Selon cette étude, 92% des parents d’élèves estiment que le bizutage peut entraîner des « traumatismes psychologiques graves », 78% des parents interrogés considèrent qu’il s’agit d’une « épreuve humiliante ». Par ailleurs, 86,5 % des parents d’élèves assimilent cet acte à « l’alcoolisation massive », au « coma éthylique » et au « décès ». Ils sont quand même près de 39% à déclarer que c’est « une atteinte aux droits de l’homme » et pour 27,6% des parents d’élèves interrogés, le bizutage demeure « une tradition ».

Il existe des témoignages d’étudiants bizutés mais très peu osent en parler comme par exemple « Je veux dénoncer ce qui s’est passé mais je n’ose même pas écrire mon prénom car j’ai peur » ou encore « Je suis fatiguée… j’ai peur quand je rentre tard le soir ou tôt le matin. En ne participant pas j’ai peur d’être rejetée par les autres étudiants de la promotion. »

La frontière entre festivités et bizutage est souvent très mince

Qu’elle se traduise par des épreuves, des « jeux débiles » ou des soirées trop arrosées, l’intégration c’est avant tout le désir de se connaître et partager. Et personne ne contestera que c’est le moyen par excellence pour s’intégrer. Reste que la frontière entre festivités et bizutage est parfois mince.

Afficher +