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Paris-Dauphine ou l'art du recrutement via Facebook

La nouvelle a fait le tour de la presse: un enseignant de Master de Paris-Dauphine a eu l’idée singulière de sélectionner ses étudiants à l’aide de leur profil Facebook. Incroyable, mais vrai

Ils étaient environ 60 candidats concernés: figurez-vous qu’on a demandé aux postulants du Master de Gestion de la fac de Paris-Dauphine de se pointer à leur entretien de motivation munis d’un tirage papier de leur profil Facebook.


Caster ses étudiants en utilisant leur compte de réseau social, une première en France

L’affaire semble improbable, et pourtant. Question de point de vue sur le bien-fondé de la méthode, résolument moderne mais un brin maladroite. Pourtant certains étudiants, comme ceux entendus dans le Journal de 8h sur France Inter vendredi dernier, estiment que la formule a le mérite d’être franche: on sait tous maintenant que les recruteurs vont regarder notre page Facebook, c’est bizarre comme manière de faire mais c’est juste officialiser quelque chose qui se fait dans tous les cas, exprime notamment l’un d’entre eux.

M’enfin de là à l’exiger comme une pièce administrative comme les autres, lors d’inscriptions dans un cursus supérieur. La bizarrerie de l’initiative n’a d’ailleurs pas échappé à la direction de l’établissement…qui s’est empressée de la désavouer!

La direction ne cautionne pas

Interviewé par Le Figaro, son DG Laurent Batsch a voulu être très clair sur une telle idée: Cette initiative est celle du professeur responsable de ce magistère. C’est une erreur et une faute, qui ne se reproduira pas. Pourtant à l’entendre, l’erreur de l’enseignant peut se comprendre: Ça partait d’un bon sentiment […] Le professeur voulait que les jeunes s’expriment sur leurs centres d’intérêts via les réseaux sociaux. Mais il a confondu espace public et espace privé […] C’est là toute l’ambiguïté des réseaux sociaux, conclut-il.

Depuis, le prof s’est bien sûr rétracté: il y a, à l’avenir, fort à parier que la gouvernance de Dauphine ne laissera plus rien passer en termes de modalités de recrutement farfelues, pour éviter toute nouvelle mauvaise presse.

T. C.

Sources : France Inter , melty , Le Figaro

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