fbpx
Campus
Partager sur

L'UPMF et GEM renouvellent leur partenariat autour de 4 doubles diplômes

L'UPMF et GEM renouvellent leur partenariat autour de 4 doubles diplômes
Partager sur Facebook

A l’heure du débat national sur le décloisonnement entre l’université et les grandes écoles, l’Université Pierre-Mendès-France (UPMF) et l’Ecole de la CCI Grenoble (GEM), ont renouvelé leur partenariat le mercredi 3 Juillet 2013. La collaboration entre les deux établissements permet à leurs étudiants d’accéder à quatre doubles diplômes : « Droit et Management », « Histoire et Management », « Philosophie et Management » et « Economie et Management »

Lumière sur la réussite d’une « passerelle Université – Ecole de commerce »

Sébastien Bernard, Président de l’UPMF, et Jean-Luc Bodin, Vice-Président de la CCI Grenoble, ont officialisé la poursuite et le développement de cette collaboration, débutée en mai 2010, le 3 juillet 2013 à 11 heures, en présence de :

– Michel Rocca, Vice-Président chargé du CEVU et de la formation
– Christian Defélix, Directeur de l’IAE
– Rémi Janin, Vice-Président chargé des filières technologiques et de l’insertion professionnelle
– Loïck Roche, Directeur de GEM
– Béatrice Nerson, Directrice adjointe de l’ESC Grenoble.

Le partenariat permet aux étudiants de GEM de valider une L3 et / ou un master d’histoire, de philosophie, d’économie ou de droit, en plus de leur diplôme en management. Les étudiants de l’UPMF ont, quant à eux, la possibilité d’intégrer la 2e et/ou la 3e année du programme Grande Ecole de GEM dans le cadre d’un double diplôme.

Entre 2010 et 2013, non moins de 164 étudiants ont bénéficié de cet accord

« En postulant au double cursus UPMF-GEM, je souhaitais compléter ma formation juridique par une formation en management. En effet, l’entrée sur le marché du travail étant aujourd’hui difficile, il me paraissait utile d’acquérir une valeur ajoutée grâce à une double compétence. Si l’effort de travail à fournir était important, il m’a néanmoins permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux champs disciplinaires qui me seront essentiels dans ma démarche de recherche d’emploi » raconte Mehdi Taboui, étudiant en double parcours droit UPMF-GEM.

J’ai choisi le double parcours Histoire et Management pour développer ma passion pour l’histoire et pour découvrir le monde de l’université. Avoir un pied dans une grande école et l’autre dans une université permet de prendre du recul sur ses expériences et de regarder le monde qui nous entoure différemment. Les recruteurs que j’ai pu rencontrer ont été surpris par mon profil et très par ma double compétence » explique Sylvain Boutié, étudiant en double-diplôme Histoire GEM-UPMF.

La cérémonie du 3 juillet a aussi été l’occasion de mettre en lumière les projets existants entre l’Institut d’administration des entreprises (IAE), composante de l’UPMF, et Grenoble Ecole de Management. Bien qu’étant concurrents sur certains segments et relevant de modèles différents, les deux écoles combinent depuis plusieurs années leurs atouts respectifs pour promouvoir l’écosystème grenoblois en France et dans le monde : formation conjointe de cadres chinois en MBA, ouverture de parcours de Master 2 recherche en sciences de gestion (cursus double diplôme) aux étudiants de l’ESC, coopération au service du pôle de compétitivité Minalogic.

Communiqué