Campus
Partager sur

Brevet des collèges 2013 : des profs se plaignent de la difficulté du sujet d'histoire-géo

Des professeurs ont publié une lettre ouverte le 29 juin dernier pour se plaindre de la difficulté du sujet d’histoire-géo pour l’édition 2013 du brevet des collèges

L’Association française des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), parle même de sujets scandaleux.

Incohérences

La nouvelle formule du brevet n’a pas fait l’unanimité, en particulier auprès des professeurs d’histoire-géographie. Ces derniers ont dénoncé une épreuve beaucoup trop dure pour les élèves de 3ème. L’APHG explique que des leçons de fin de programme ont été privilégiées, ce qui était handicapant pour les jeunes collégiens.

Pour les professeurs, la question longue en Histoire aurait dû porter sur l’ensemble des crises de la Guerre froide, et pas sur la Guerre de Corée et la crise de Cuba, comme ce fut le cas pour cette session 2013. Ce ne sont pas les professeurs qui sont sanctionnés, mais les élèves qui sont punis, ajoutent les enseignants.

Un dysfonctionnement pour le brevet des collèges dû à la lourdeur des nouveaux programmes, selon les professeurs. Ainsi, l’association demande avec insistance une refonte du diplôme national du brevet dès l’année prochaine.

Selma Mihoubi

Afficher +