fbpx
Campus
Partager sur

La Banque de France devient partenaire d’ Audencia Nantes

La Banque de France devient partenaire d’ Audencia Nantes

La Banque de France partenaire d’ Audencia Nantes sur l’analyse des impacts financiers de la responsabilité sociétale des entreprises

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Audencia Nantes Ecole de Management, la Banque de France devrait intégrer dès 2015 les liens existant entre « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) et solvabilité dans son approche de cotation crédit qui concerne 270 000 entreprises en France. Développé en coordination avec l’équipe du mastère spécialisé Finance, Risque et Contrôle d’ Audencia Nantes, ce dispositif permettra notamment à la Banque de France de mesurer le niveau de l’implication RSE des entreprises.

Unique en Europe, les principes de cette mesure seront basés sur les seules données financières des entreprises. Cette recherche requiert un savoir technique précis et complet, de l’analyse financière à l’actuariat, en passant par la financiarisation des engagements RSE.

Frédéric Alexis, responsable du mastère spécialisé Finance, Risque et Contrôle d’ Audencia Nantes : Cette question est assez compliquée au premier abord parce que nous sommes sur un concept plutôt qualitatif tandis que l’objet de l’analyse des risques est plutôt quantitatif. La recherche d’Audencia permet à la Banque de France de décrypter le langage de ces entreprises RSE qui ont une vision globale de leurs engagement et une analyse long terme de leur performance .

Grâce à ce nouveau partenariat, les étudiants d’ Audencia Nantes bénéficieront de l’intervention des experts de la Banque de France sur des sujets allant de la réglementation bancaire à l’analyse du risque de crédit. La Banque participera également à des jurys à Audencia et s’impliquera dans d’autres aspects de la vie de l’Ecole comme l’offre de stages.

Sur la même thématique et à l’initiative des Dirigeants Responsable de l’Ouest (DRO) et du centre des jeunes dirigeant (CJD), la Fédération Bancaire Française (FBF), la Banque de France et Audencia Nantes ont organisé le premier Séminaire du Co-développement Responsable (octobre 2013) lors duquel 80 experts bancaires ont été sensibilisés à la démarche RSE et à son impact en terme de réduction des risques.