fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : comment rédiger sa copie de philo ?

MCE vous dévoile aujourd’hui tous les secrets pour réussir sa copie de philo au Bac 2013

Vous stressez et vous ne dormez plus à l’idée de passer l’épreuve de philo pour le Bac 2013, MCE va vous dévoiler tous les secrets pour réussir sa copie de philo.

Comment réviser la philo ?

La première chose à faire, c’est d’apprendre les définitions des concepts. Parce que si votre devoir était un mojito, les définitions des concepts serait le rhum. Si votre devoir était un mur, ils serait les briques. Si votre devoir était un poulet au curry, ils seraient le poulet.

Ensuite, il faut décomposer le sujet, en dégager les concepts (toujours eux), et comprendre comment ils s’articulent entre eux. Par exemple, dans le sujet : «Le dialogue est-il le chemin de la vérité» (BAC ES 2003), il faut avant tout extraire les éléments suivants : Le dialogue, concept qui en recouvre en fait trois : le sujet, autrui, le langage et la vérité.

Il faut également prendre en compte la notion de chemin, de processus donc. Si vous optez pour le commentaire de texte, à priori plus rassurant dans la mesure où tu as déjà plus de matière, vous devez faire de même. Ce choix peut donc être une fausse bonne idée. Vous prenez le risque de vous noyer dans le texte, et de vous enfermer dans un exercice de paraphrase impardonnable.

Le plan est une chose éminemment importante. Car ce que l’on attend de vous, presque plus (au moins autant, disons) que d’avoir compris le sujet, c’est de montrer que vous savez structurer ta pensée. Privilégiez un plan en deux parties. Dans la première, vous définirez les concepts, dans la seconde, vous les discuterez, les illustrerez, tu les approfondirai. Si vous êtes chef cuisinier, compagnon, maçon ou maître-cocktail, vous pouvez vous lancer dans une troisième partie, mais sachez que c’est un exercice casse-gueule. C’est là, si vous vous y lancez, que vous pouvez démontrer que la question en elle-même est nulle et non avenue, que le sujet doit-être formulé différemment…

En conclusion, vous reprenez ce que tu avez dis dans vos parties, et vous essayez le plus possible de répondre à la question. Attention, répondre à la question ne signifie pas dire oui ou non. Votre réponse doit être nuancée, nourrie de tout le reste de votre devoir.

Le secret d’une copie de philo réussie

Les citations d’auteurs en premier lieu, les exemples externes ensuite. Attention, les citations d’auteurs ne viennent qu’en renfort de votre propos, parce que c’est bien votre pensée qu’on vous demande de structurer, pas celle de Nietzsche ou de Marx.

Vous voilà soulagé ? Vos cheveux repoussent, votre peau est semblable à celle d’un nourrisson, votre transit tout à fait sain. On dit merci qui ?

Christopher Noche