Campus
Partager sur

Journaliste, un métier maudit ?

Une étude d’opinion révèle que le job le moins attirant pour les jeunes serait le métier de journaliste. Avec d’autres petites surprises à la clef

C’est une enquête réalisée par le site américain CareerCast qui nous l’apprend : le pire métier du monde est…celui de journaliste !

Ce job qui récoltait il y a encore peu les suffrages des futurs acteurs de la communication et des médias semble désormais souffrir d’une sale image.

Plusieurs paramètres ont été passés en revue par les sondés pour répondre à cette étude d’opinion : pénibilité physique, place du stress dans les fonctions occupées, perspectives d’évolution de carrière ou encore la qualité de l’environnement de travail…

Autant de facteurs qui ont permis aux intéressés de se prononcer plus ou moins favorablement sur telle profession. De l’avis de la plate-forme américaine, le métier a clairement  Le journalisme a perdu de son prestige d’antan. Les journaux papier sont en perte de vitesse. Et Ils disparaîtront certainement d’ici 10 ans, comme nous le rapportent nos confrères de RTL.be.

Conditions de travail, perspectives et salaire en berne

Il faut, de plus, bien souvent traîner ses guêtres de pigiste longtemps avant d’espérer décrocher un poste fixe au sein d’une rédaction. L’absence de sécurité de l’emploi fait encore de cette profession un métier plutôt détesté par les plus jeunes générations.

Ainsi que le décrivent les résultats de l’enquête disponibles en ligne,  [l]a baisse constante des effectifs, les coupes budgétaires et la concurrence d’Internet ont rendu les conditions de travail des reporters de plus en plus difficiles. Le site table même sur une perspective morose dans les effectifs de la profession, anticipant pour les Etats-Unis du -6 % à horizon 2020.

Pointée du doigt également, la hauteur de la rémunération pour un tel job : elle ne s’élève qu’à 27 665 euros annuels en moyenne. A peine quelques encablures du salaire annuel brut…d’un bûcheron, qui devrait toucher pour sa part autour de 25 264 euros !

Quant à la médaille de bronze des jobs maudits, ce sera celui de militaire, décrochant la palme du job le plus stressant au monde.

T.C.

Source : boursier.com

Afficher +