Campus
Partager sur

Du côté de la maison centrale de Poissy, on prépare le bac et des CAP cuisine

Il n’y pas que les lycéens à appréhender le jour J du Bac 2013. Cette année, plusieurs détenus passent également l’examen ainsi que d’autres depuis leur maison d’arrêt

Ils sont en tout 32 détenus de la maison centrale de Poissy à avoir tenté l’expérience d’un cycle de formation suivi pendant qu’ils purgent leur peine.

Tous ont comme horizon la restauration, qu’il s’agisse d’un niveau CAP ou Bac Pro.

Ils sont ainsi 24 à devoir valider leur CAP Cuisine et 8 à passer leur examen du Baccalauréat Professionnel Cuisine. En plus des matières ordinaires à bûcher – histoire-géo, maths ou encore français – les prisonniers peut-être futurs chefs étoilés reçoivent les conseils de cordons bleus official durant 3 heures mensuelles.

Les chefs Michel Delaunay et Xavier Désiré se sont pour l’occasion prêtés au jeu. Le premier est enseignant de cuisine et référent bac pro pour le compte de l’Education Nationale tandis que le second est à la tête de la prestigieuse Abbaye des Vaux de Cernay du groupe Savry pour la chaîne « Les Hôtels particuliers ».

Echange de bons procédés

Avec à la clefs des échanges fructueux et la transmission d’un savoir séculaire. Du propre aveu de Michel Delaunay, interrogé par les journalistes du Parisien : «  Ils sont très motivés (…). Je prends du plaisir à travailler avec eux ». Même son de cloche du côté des responsables du Greta des Yvelines, organisme dédié à la formation tout au long de la vie.

Conseiller au sein de Greta Yvelines, Jean-Christophe Lebrun ajoute à son tour : «  Cela contribue à l’épanouissement des personnes. (…) C’est pour eux l’école de la deuxième chance ». Et ce ne sont pas les détenus qui vont s’en plaindre. A en croire l’un d’eux, assure que « Les chefs cherchent à nous tirer vers le haut. (…) Quand je vais sortir, je serai plus qualifié qu’en entrant ».

T.C.

Source : Le Parisien

Afficher +