Campus
Partager sur

Neoma BS : le campus de Rouen ouvre le 1er Institut Confucius français axé business international

Neoma BS  le campus de Rouen ouvre le 1er Institut Confucius français axé business international

Les Instituts Confucius ont été créés en 2004 par la République Populaire de Chine et implantés dans la plupart des pays du monde. Ils sont chargés de favoriser l'apprentissage du mandarin : le dernier qui vient de voir le jour en France comporte la spécificité d'être adapté aux affaires

Les Instituts Confucius ne sont pas des centres de méditation adaptés aux personnes trop anxieuses. Véritables vitrines à l’étranger du patrimoine national de l’Empire du Milieu, ces établissements dont les premiers ont ouvert au milieu des années 2000 sont déjà au nombre de 400 aux quatre coins de la planète.

Noema Business School s’offre le premier Institut Confucius thématique du territoire

Fruit d’une récente fusion entre les ESC tricolores de Rouen et Reims, Neoma Business School qui est triplement accréditée (AACSB, EQUIS et AMBA) forme quelque 8 000 étudiants et possède un réseau alumni composé de 40 000 anciens diplômés.

A l’occasion de la visite de la délégation officielle chinoise en France a été inauguré le 18e Institut Confucius implanté chez nous : ce dernier est issu d’une triple collaboration entre l’école de commerce, l’Université chinoise de Nankaï et enfin la Communauté d’Agglomération de Rouen dénommée CREA, sous la bénédiction de Région Haute-Normandie.

Ce dernier est d’un genre assez particulier car il n’est que le 7e centre de ce type au monde – avec de grandes métropoles comme Londres, Copenhague et Athènes – à proposer en plus d’une formation à la langue chinoise et d’activités culturelles une matrice pédagogique en forme d’entrée en matière aux relations d’affaires avec la 2e puissance économique mondiale.

L’institut pourra compter sur 2 profs venus spécialement de Chine plus le corps pédagogique de la management school

Il faut savoir que les Instituts Confucius sont pilotés par le Hanban, opérateur du Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère également placé sous la tutelle du ministère chinois de l’Éducation.

Particulièrement adapté aux profils commerce souhaitant faire de la Chine leur destination de business en informant les jeunes des modalités d’insertion professionnelles là-bas, tout en aidant ceux formés dans une des spécialités relatives au marché asiatique, ce nouvel institut dont le fonds de bibliothèque accueille environ 3 000 ouvrages devrait faire la joie du tissu entrepreneurial normand.

Réjouissement aussi pour Céline Davesne, Directrice adjointe de l’institut Confucius de Rouen, qui confie ainsi son ambition au Figaro : Nous voulons être la porte d’entrée des entreprises françaises vers la Chine.

Sources : drakkaronline , etudiant.lefigaro

Afficher +