fbpx
Campus
Partager sur

Bac pro en hôtellerie-restauration : réalisez votre rêve de Top chef !

Vous passez vos lundi scotché devant votre petit écran en rêvant de devenir le nouveau Top Chef ? À défaut d’être pris dans la célèbre émission d’M6, si vous vous passionnez pour la cuisine, faites-en votre métier en passant un bac pro hôtellerie-restauration

À qui s’adresse le Bac pro hôtellerie restauration ?

Si vous souhaitez exercer un métier d’accueil, de restauration ou d’hébergement, le bac pro hôtellerie-restauration vous est destiné. On l’’intègre dès la fin de la troisième.

Les avantages d’un Bac pro hôtellerie restauration

Si le CAP Cuisine est l’indispensable diplôme pour se former aux bases de la cuisine, c’est un bac pro hôtellerie-restauration qui vous permettra de parfaire votre formation. Le Bac pro est une étape charnière vers le statut de chef.

Il existe plusieurs types de Bac pro hôtellerie-restauration :

– Le Bac Cuisine
– Le Bac restauration
– Le Bac pro commercialisation et services en restauration

Ces bacs pro ont l’avantage d’avoir un tronc commun qui permet de se réorienter en cours de bac. De plus, grâce à l’enseignement du français, des maths, de l’histoire géographie et de la philosophie, ce bac permet de ne pas se fermer de portes pour le cursus postbac.

À quoi m’attendre une fois en Bac Pro ?

Quelque soit le type de bac pro choisi, l’anglais est obligatoire. Dans la branche communication et commercialisation, une deuxième langue est également requise. Il est important de se montrer disponible et résistant pour arriver au bout de ces études. Des stages pratiques dans des restaurants ainsi que dix heures de travaux pratiques hebdomadaires font partie intégrante de la formation.

Et après mon Bac pro ?

A priori, le Bac pro a pour vocation l’insertion professionnelle dès l’obtention du précieux diplôme. Après un bac pro cuisine, vous pourrez donc débuter comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef gérant ou responsable de production en restauration collective. L’étranger vous ouvre aussi ses portes puisque vous perfectionnerez une langue étrangère pendant votre bac pro. Les bacheliers hôtellerie peuvent aussi prétendre à un Bac +2 grâce à un BTS hôtellerie restauration, mais aussi envisager de s’orienter en gestion, tourisme ou vente.

Bon à savoir : les bacheliers pros qui ont eu leur bac avec mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS hôtellerie-restauration. Alors à vos casseroles !

Coralie Pierre