fbpx
Campus
Partager sur

Audencia Group : première institution d’enseignement supérieur en France labellisée LUCIE

Audencia Group vient d’obtenir la labellisation LUCIE, référence en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises en France. Cette première labellisation en France dans le domaine de l’enseignement supérieur démontre l’engagement du groupe qui réunit Audencia Nantes Ecole de Management, SciencesCom et l’Ecole Atlantique de Commerce dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (élèves, salariés, partenaires) conformément aux principes du développement durable

Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement des organisations dans le développement durable et la responsabilité sociétale et de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

Pour l’obtenir, Audencia Group a répondu à un cahier des charges comprenant 28 principes d’actions regroupés en sept engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 :

1. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
2. Préserver l’environnement
3. Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
4. Valoriser le capital humain
5. Respecter les droits fondamentaux de la personne
6. Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
7. Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

Le label a été délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’agence de notation extra-financière VIGEO, leader européen en matière d’évaluation des démarches RSE. Un comité de labellisation indépendant a ensuite décidé, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution du label LUCIE. Tous les 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée afin de s’assurer de la continuité des progrès RSE. Audencia Group s’est engagé à agir sur cinq indicateurs dans sa stratégie de développement dans les 18 mois à
venir : les règles de mandat de la présidence du groupe, l’ajout du critère RSE dans le choix de ses fournisseurs, une meilleure identification des risques psychosociaux, la création d’une cartographie des postes exposés à la corruption et la mise en place d’indicateurs précis de baisse de consommation d’énergie.

Un engagement précurseur

En 2004, Audencia Group est la première institution d’enseignement supérieur à adhérer au Global Compact de l’ONU. En 2007, à l’invitation des Nations Unies, Audencia Group participe à la définition des Principes pour un Enseignement Responsable du Management (PRME), déclinaison du Global Compact dans le monde académique. En 2010, Audencia Group est une fois encore la seule institution d’enseignement supérieur en France à signer un partenariat stratégique avec le WWF France.

Ce partenariat porte sur l’intégration des enjeux environnementaux dans l’enseignement, ainsi que sur la réduction de l’impact environnemental des activités du groupe. « Cet engagement est issu d’une conviction. Les écoles supérieures doivent faire évoluer leur modèle pour intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans leurs enseignements, leurs recherches et leur propre fonctionnement. Nous avons la responsabilité de contribuer à l’éveil, l’information et la formation des générations futures », explique Frank Vidal, directeur Audencia Group.

Le management de la démarche RSE d’Audencia Group

Pour coordonner sa démarche RSE, la déployer dans ses activités d’enseignement, de recherche et dans son management, Audencia Group a créé en 2008 son Institut pour la Responsabilité Globale et l’Entrepreneuriat. Son rôle est de promouvoir un management et un entrepreneuriat responsables. En lien avec les directions des trois écoles, elle veille au respect des référentiels et aux relations responsables avec les parties prenantes.

L’Institut pour la Responsabilité Globale et l’Entrepreneuriat coordonne également les différents enseignements dans le domaine de la RSE ainsi que les chaires d’entreprises qui s’y rapportent.

A propos de l’agence LUCIE

Créée en 2009 à l’initiative de Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs créatrice de labels et de certificats de qualité depuis 1947), l’Agence LUCIE a pour vocation d’administrer le label LUCIE. Ce label témoigne de l’engagement d’une organisation en matière de Responsabilité Sociétale selon les lignes directrices de l’ISO 26000.

L’agence assure en outre la promotion des organisations labellisées par des actions de communication mutualisées, anime la communauté des labellisés et met à leur disposition une large base de connaissance sur les différentes thématiques du Développement durable.

Communiqué