Campus
Partager sur

UPEC : 8 sondés sur 10 confiants pour le développement du campus

UPEC : 8 sondés sur 10 confiants pour le développement du campus

La communauté étudiante et les personnels de l’Université Paris-Est Créteil qui ont été passés au crible de la vaste enquête d'opinion qui s'est achevée à Noël peuvent maintenant consulter les résultats de cette opération. Premiers éléments de réponse avec Ma Chaîne Etudiante

La communauté étudiante et les personnels de l’Université Paris-Est Créteil qui ont été passés au crible de la vaste enquête d’opinion qui s’est achevée à Noël peuvent maintenant consulter les résultats de cette opération. Premiers éléments de réponse avec Ma Chaîne Etudiante

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain projet d’établissement 2015-2019, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) a mené, du 20 novembre au 20 décembre 2013, une grande consultation de sa communauté universitaire. Trois éléments majeurs ressortent de l’étude : une forte participation, une bonne image et une confiance en l’avenir.

Du 20 novembre au 20 décembre 2013, l’Université Paris-Est Créteil a invité sa communauté (étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs, doctorants, diplômés et partenaires) à répondre à une enquête sur ses perceptions et attentes. Réalisée en collaboration avec l’institut LH2-BVA, cette consultation de la communauté portait sur la vie à l’UPEC en général mais aussi plus spécifiquement sur l’enseignement et les formations proposées, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, la recherche et sa valorisation, le fonctionnement de l’établissement, son engagement envers la société et ses perspectives de développement.

Près de 9000 répondants

La consultation a généré près de 9000 réponses. Ces taux de retour sont très satisfaisants et supérieurs à ceux généralement observés dans le cadre des consultations universitaires, ce qui démontre une forte adhésion de la communauté UPEC à cette démarche.

80% des personnes consultées déclarent avoir une bonne ou très bonne image de l’UPEC, en particulier parmi les enseignants (84%) et les administratifs (88%). Cette image peut cependant être consolidée puisque seulement 10% des répondants en ont une très bonne image. La communauté juge positivement les conditions de travail, les services proposés ainsi que la qualité de l’enseignement et de la recherche.

Les répondants ont déclaré un fort optimisme concernant le développement de l’UPEC (84% d’optimistes ou très optimistes). Seulement 2% des répondants se déclarent très pessimistes, ce qui démontre bien l’absence d’obstacle important à la réussite des projets de l’UPEC. De plus, le taux de ‘très optimistes’ est beaucoup plus important parmi les partenaires (27%), signe particulièrement positif pour l’avenir.

Aucune menace importante ne semble peser sur l’avenir de l’Université et la réussite de ses chantiers futurs. Les résultats semblent globalement positifs, et relativement homogènes selon les cibles, aucune population n’étant particulièrement insatisfaite du fonctionnement de l’Université.

Quelques efforts à poursuivre

Les répondants ont exprimé des attentes à l’égard de son action en matière d’accompagnement à l’insertion professionnelle, ce qui coïncide avec les inquiétudes liées aux difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail régulièrement évoquées à l’échelle nationale. Les participants ont par ailleurs des attentes concernant l’amélioration de la restauration et les infrastructures de l’université et plus particulièrement la rénovation des locaux.

Enfin, les autres axes d’amélioration mentionnés concernent les services administratifs aux étudiants et la gestion de carrière des personnels, ainsi que le lien avec la recherche et la part des langues étrangères dans les enseignements.

A propos de l’UPEC

Avec sept facultés et cinq instituts, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.

Communiqué

Afficher +