fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : réussir son oral de français

Bac 2015 : réussir son oral de français

L'oral de français au Bac 2015 est un exercice subtil qui demande une bonne préparation, MCE vous dévoile tous les conseils pour réussir son oral de français

L’épreuve orale de français au Bac 2015 ne s’improvise pas : mobilisant à la fois votre mémoire, exigeant une structuration des idées et forçant à expliciter, développer ses axes. Alors non, il ne s’agit pas de s’y entraîner de la même façon qu’on bachoterait n’importe quel programme.

Car l’entretien oral est une forme qu’il faut maîtriser dans ses codes car vous serez amené à la rencontrer de nombreuses fois dans votre vie, qu’il s’agisse de rendez-vous professionnels ou d’épreuves d’admission en Grandes Ecoles.

Bac 2015 : Un des enjeux de l’oral de français est d’apprendre à étayer

Dites-vous que l’entraînement à l’oral doit s’envisager quasi à l’inverse d’une épreuve écrite, d’un point de vue réflexif. En effet, si l’écrasante majorité de vos matières à réviser part de fiches de révision condensant vos cours, la préparation de l’oral de français consiste essentiellement à effectuer le cheminement inverse.

C’est-à-dire que vous devez certes être capable de restituer le plan et les axes autour desquels se structure le texte tiré de votre corpus qu’on vous aura donné, mais surtout apprendre à prolonger vos idées et les défendre face à votre examinateur à partir de cette base (auteur, courant littéraire, contextualisation de l’oeuvre et un modèle de plan).

Bac 2015 : Se rompre à la forme orale pour ne pas se trouver dépourvu le jour J

Ce n’est pas parce que vous prenez la parole sans trembler à vos repas de famille que vous savez vous débrouiller à l’oral. L’entretien de français appelle d’abord une construction cohérente des dynamiques relevées dans le texte dans la partie d’explication, et demande d’avoir du répondant et de la suite dans les idées lors de la phase dite de discussion.

L’idéal est de vous chronométrer face à un interlocuteur comme un ami ou un membre de la phratrie. Vous devez tenir grosso modo 10 minutes + 10, après une préparation personnelle comprise entre 20 minutes et une demi-heure. Savoir relier son texte à d’autres œuvres en rapport, s’appuyer sur la poétique de l’auteur et proposer une progression de votre plan en forme d’ouverture doivent être vos maîtres mots pour scorer comme il se doit à l’oral de français et engranger un max de points d’avance.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.