fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015 : bien préparer son épreuve d’ Histoire-géo

Bac 2015 : bien préparer son épreuve d’ Histoire-géo

L'épreuve d'Histoire-géo au Bac 2015, c'est au moins autant de par cœur que d'exercices de synthèse où vous devez être capable de formuler des raisonnements, découvrez nos conseils pour bien préparer cette épreuve

Plusieurs expressions conviennent à la préparation de l’épreuve d’Histoire-géo du Bac 2015, l’une d’entre elles : « Rien de sert de courir, mieux vaut partir à point ! ».

Bac 2015 : bien préparer son épreuve d’ Histoire-géo

En effet, si vous avez mis de côté le bachotage du programme de cette matière au profit d’autres, il n’est plus question de perdre une seconde. Allez, maintenant on s’attaque à cette hydre de Lerne avec rigueur.

Visualiser le continuum de la frise historique pour ne pas perdre les pédales

Beaucoup d’élèves de terminale redoutent l’Histoire-géo au bac, car ils ne perçoivent pas l’unité, la continuité entre les différentes franges du programme à réviser. Cette discipline ne consiste pas compiler de façon arbitraire des événements ou des ensembles régionaux : elle se structure logiquement et met en perspective. Vous devez être capable d’articuler données chiffrées, schémas de carte et coupures de presse, les mettre en dialogue pour en extraire la substantifique moelle.

Que vous ayez à traiter votre analyse de document ou votre partie de synthèse, vous devez répondre à une question historique ou de géo en confrontant les différents éléments du corpus proposés entre eux. Chacun des textes, en particulier les discours politiques, renferment une vision ou renvoient à un contexte plus large qu’il convient de décrypter.

Si vous n’aimez pas ficher, donnez au moins du temps au temps

Vous n’étiez déjà pas un grand amateur de fiches de révision avant l’Histoire-géo, mais depuis que vous avez attaqué le programme de cette matière vous détestez carrément ça. Normal, quand on sait la quantité d’infos à faire entrer dans une seule fiche : la définition des notions essentielles, les événements capitaux de la période moderne ou encore les personnages historiques clés…

Cette épreuve demande de bien étaler les différents chapitres dans le temps, sans quoi vous risquez de les confondre entre eux, ce qui serait le pire cas de figure. Donc si vous préférez assimiler sans passer par les fiches, donnez-vous du temps pour ce faire et aménagez-vous quelques extras culturels qui seront pour vous d’excellents compléments et vous aideront à fixer tout ça en vous. Au menu, prévoyez des sorties au musée, du roman historique façon Eugène Sue et du ciné classique type Rossellini ou Renoir.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.