fbpx
Campus
Partager sur

Times Higher Education 2013 : 7 facs françaises intègrent le palmarès « 100 under 50 »

Times Higher Education 2013 : 7 facs françaises intègrent le palmarès « 100 under 50 »

Le célèbre magazine THE, référence en matière d’enseignement supérieur, vient de publier son classement « 100 under 50 ». Avec à la clef des tricolores qui parviennent à placer 7 de leurs établissements dont deux dans le Top 10

Pas d’innovation fondamentale cette année dans la méthodologie suivie par le Times Higher Education pour son palmarès des facultés internationales les plus prometteuses et datant de moins de 50 ans, qui est différente de celle des autres palmarès comme celui du World University Rankings, par exemple.

Sinon une pondération ayant porté sur les indicateurs subjectifs de prestige académique, croient savoir nos confrères de médiaétudiant, bien que celle des seules performances restaient inchangées. Au total, les universités reçoivent une note sur 100 alors que 5 catégories sont passées au peigne fin.

L’Asie au coude-à-coude, et des facs européennes qui font de belles percées

Il s’agit de la recherche, des citations et du rayonnement de la recherche ainsi que de la qualité de l’enseignement qui représentent chacune 30% de la notation. Les autres paramètres qui comptent, les opportunités internationales offertes aux chercheurs et personnels à hauteur de 7,5% et enfin les revenus de l’industrie dont ceux de l’innovation soit 2,5%.

Du côté des résultats du classement maintenant: si les coréens du sud (1ers et 3èmes) tiennent toujours le haut du tableau, ils sont talonnés par les honk-kongais (4èmes) et singapouriens (8èmes). A l’affût, les américains se placent prudemment 5ème, suivis de la Hollande 6ème. Chapeau bas à la Suisse qui finit 2ème mais aussi au Royaume-Uni qui sauve l’honneur en se classant 7ème.

Côté français, on fait mieux que ça en intégrant de justesse deux facultés dans le peloton de tête avec les 9ème et 10ème rangs – dans le détail, l’UPMC et Paris-Sud. Rajoutez Paris-Diderot à la 17ème place, Montpellier 2 à la 32ème, Lyon 1 à la 57ème, Paris Dauphine qu’on ne s’explique pas si bas positionnée seulement au 82ème rang et enfin Paris 13 qui écope du 94ème.

Retrouvez ci-contre avec MCE le Top 10 de ce classement:

– N°1 : Pohang University of Science and Technology (Corée du sud)

– N°2 : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)

– N°3 : Korea Advanced Institute os Science and Technology (Corée du sud)

– N°4 : Hong Kong University of Science and Technology (Hong Kong)

– N°5 : University of California – Irvine (Etats-Unis)

– N°6 : Maastricht University (Pays-Bas)

– N°7 : University of York (Grande-Bretagne)

– N°8 : Nanyang Technological University (Singapour)

– N°9 : Université Pierre et Marie Curie (France)

– N°10 : University Paris-Sud (France)

Les curieux pourront trouver l’intégralité du classement en cliquant ici.

T. C.

Sources : médiaétudiant , melty

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE