Campus
Partager sur

Une alliance unique entre l'Enise stéphanoise et Centrale Lyon vient d'être passée

Le CA de l’Enise a adjugé: le futur camarade de jeu de l’école d’ingénieurs sera Centrale Lyon et non Les Mines Saint-Etienne comme on avait pu le penser dans un premier temps

L’heure est grave pour l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne: en fin de semaine dernière, la gouvernance de cette école d’ingé d’exception devait se prononcer sur un contrat d’association avec Centrale Lyon.

Hé bien le projet a été entériné, s’inscrivant dans la continuité d’une collaboration menée par les laboratoires communs de Saint-Etienne et d’Ecully que possèdent les 2 établissements.

Si les deux écoles conservent leurs antennes respectives et leur nom d’origine, quelques nouveautés administratives pourraient intervenir d’ici à 2015, à l’image de la possibilité pour l’Enise de faire figurer « Centrale Lyon Technologie » directement sur sa plaquette d’établissement, à titre d’exemple.

Mais cette dernière, en pleine effervescence, a du pour l’occasion faire passer au second plan d’autres projets de rapprochement comme vis-à-vis de l’Institut Mines-Télécom ou encore de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Répartition des rôles et lancement d’une nouvelle filière

Si les activités communes des larrons restent encore à édicter, l’Enise devrait prendre en charge les cursus spécialisés des 2 écoles mais aussi l’alternance tandis que Centrale Lyon écoperait du seul cycle ingénieur. Il serait déjà question du lancement d’une toute nouvelle formation, vraisemblablement en « génie sensoriel ».

Dans le camp des surpris, Roland Fortunier, le DG de l’Institut Mines-Télécom. Ce dernier, qui considère que « ce n’est pas le projet que je défendais mais c’est aussi un bon choix » estime en outre que c’est ici «l’alliance régionale [qui] a été préférée à une alliance nationale. Je vais faire en sorte que cette collaboration soit fructueuse. Mais pour les projets locaux, ce sera plus difficile puisque nous avons refusé de nous allier à l’Université d’un côté et avec Mines Saint-Etienne et Telecom Saint-Etienne de l’autre ».

T. C.

Sources : lejournaldesentreprises , e-orientations

Afficher +