Campus
Partager sur

Le site de l'Observatoire de la Vie Etudiante hacké par un activiste politisé

Le site de l’Observatoire de la Vie Etudiante, composante du Ministère de l’Education Nationale, vient de faire les frais d’un hacker pas tout à fait comme les autres, ce dernier ayant visiblement plus de choses à dire qu’à prendre

En ce moment, les vagues de cyberattaques défraient la chronique dans l’hexagone, qu’il s’agisse de plate-formes de facultés ou encore du prestigieux CNRS.

Pourtant, le phénomène diffère fondamentalement selon les modes d’attaque et surtout les motivations des pirates.

Cette fois-ci, plutôt que d’ébranler l’édifice du pouvoir tout entier en le court-circuitant partiellement, l’idée est plutôt de faire passer un message aux politiques, qui pourrait être le suivant:  » veillez au grain et défendez la république! « .

Empruntant une adresse IP basée dans le Sud de la France, à Cavaillon, l’intéressé a pour pseudo « CrashBandicot », le célèbre renard de jeux vidéos et affirme avoir bloqué temporairement l’affichage de l’accueil du site en réaction à l’inertie des pouvoirs publics face à l’agression de deux jeunes femmes voilées à Argenteuil voilà quelques semaines.

Un acte politique ?

Plus de peur que de mal, le pirate qui se dit français d’origine marocaine s’est contenté de signer son passage à la Zorro 2.0 d’un «#CrashBandicot Was Here», le tout assorti d’un logo perso ainsi que d’un clip de hip-hop intégré, en l’occurrence le titre « Polémiquement incorrect » de l’artiste El Matador.

Contacté par nos confrères du Figaro, le pirate dit avoir dirigé son action « contre l’islamophobie en France et contre la montée du FN ». Des revendications louables mais que les autorités de l’OVE ont un peu de mal à lier à leurs prérogatives, la plate-forme étant essentiellement informative et institutionnelle. Cette dernière porte d’ores et déjà plainte à l’encontre de l’individu à l’origine de l’offensive informatique.

T. C.

Sources : Le Figaro , melty

Afficher +