fbpx
Campus
Partager sur

Jeanine Billet de l’ ESC Pau reçoit la « Mention Spéciale du Jury » lors de la 6ème édition du concours sur l’innovation pédagogique

Jeanine Billet de l’ ESC Pau reçoit la « Mention Spéciale du Jury » lors de la 6ème édition du concours sur l’innovation pédagogique

Jeanine Billet, professeur de Management / Entrepreneuriat à l’ESC Pau reçoit la « Mention Spéciale du Jury » lors de la 6ème édition du concours sur l’innovation pédagogique de la CIDEGEF

Dans le but de contribuer à la diffusion des meilleures innovations pédagogiques en sciences de gestion, la CIDEGEF vient d’organiser, en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), le concours sur l’innovation pédagogique ouvert aux établissements francophones d’enseignement supérieur. En lice pour la sixième édition de ce challenge, Jeanine Billet, enseignant-chercheur à L’ ESC Pau, voit son projet pédagogique «Best Practices PME» gratifié de la «Mention spéciale du Jury». Une belle récompense pour une école de management qui assure la promotion de l’entrepreneuriat auprès de ses étudiants depuis quelques années déjà.

Le projet pédagogique, « Best Practices PME » développé dans une filière dédiée à l’entrepreneuriat à l’ ESC Pau est un programme pédagogique qui a pour but ultime de donner l’envie à ses étudiants d’entreprendre dans le champ des PME. Et ce, grâce à une pédagogie par l’acquisition des Connaissances via l’expérience, en allant sur le terrain et en favorisant l’appropriation d’Outils (le Business Model) et de Pratiques de Management par l’étudiant. « Cette mention spéciale du Jury reconnait notre capacité à proposer à nos étudiants d’acquérir des compétences qui soient toujours en lien avec les attentes du marché et du monde des entreprises.

Ainsi, à l’ ESC Pau, nous cherchons à adapter en permanence notre pédagogie et à favoriser l’apprentissage en Management et en Entrepreneuriat. Cela passe par les échanges collaboratifs entre différents acteurs et par le «the Learning by doing» qui met l’étudiant au cœur du dispositif de formation», analyse Jeanine Billet, professeur en Management et Entrepreneuriat à l’ESC Pau en charge de ce projet.

Un programme original qui valorise le « Learning by doing » et donne l’envie d’entreprendre

Ce projet permet aux étudiants de travailler sur des projets entrepreneuriaux « grandeur nature » sur deux territoires différents, leur permettant d’acquérir la notion de bi-culturalité dans les approches managériales et entrepreneuriales. D’ailleurs, le fait que ce projet pédagogique soit réalisé conjointement avec deux écoles de management, de deux pays différents, en l’occurrence la France et le Maroc, participe grandement à l’assimilation par les étudiants de cette notion de bi-culturalité du management.

Ce programme pédagogique a pour but de favoriser l’apprentissage du management et de l’entreprenariat de ses étudiants, et ce notamment par la mise en place d’échanges sur les bonnes pratiques managériales : celles-ci sont élaborées par des dirigeants de PME des deux pays. Les étudiants acquièrent dès lors : des connaissances par l’expérience, des outils et des pratiques managériales (telles que le business model GRP : Génération, Rémunération et Partage de valeur). Mais également des méthodes de recherche (création et rédaction collaborative du guide d’entretien, réalisation d’entretiens auprès des dirigeants et des collaborateurs d’entreprise, avec enregistrement de ceux-ci…)

« Best Practices PME » récompensé par le jury du prix de l’innovation pédagogique par visio-conférence

La cérémonie de remise de prix était virtuelle et a eu lieu le 25 juin (heure de Paris). À cette occasion, les lauréats ont présenté leur innovation et ont participé aux débats avec les membres du jury ainsi que les invités. Une remise des prix intéressante et originale à la fois en permettant aux participants de se réunir virtuellement alors que ceux-ci se trouvent en réalité sur deux territoires différents, au Canada et en France… Mais aussi en permettant au jury, aux invités et aux lauréats d’échanger simultanément.

Jeanine Billet de l’ ESC Pau récompensée lors de la 6ème édition du concours sur l’innovation pédagogique

Pour Jeanine Billet de l’ ESC Pau, qui a présenté son projet lauréat à cette conférence : « sur les 38 dossiers reçus et sélectionnés par le comité CIDEGEF-FNEGE, il y a eu 2 prix donnés pour des projets pédagogiques innovants et 3 mentions spéciales du jury, dont l’ ESC PAU.

Pourquoi retenir « Best Practices PME » ? Sans doute car cette pédagogie prend appui sur des enseignements réalisés par des écoles de management de territoires différents – l’ ESC Pau et l’ENCG (Ecole Nationale de Commerce et de Gestion), (Mr Ait Heda et Mme Mekkaoui) d’Agadir (Maroc) – faisant travailler en même temps des étudiants de Master, sur des problématiques entrepreneuriales et managériales de PME de chaque territoire, avec la participation des dirigeants et des collaborateurs de ces PME, et tout cela encadré par les enseignants-chercheurs qui souhaitent mettre en avant ces pratiques pédagogiques basées sur l’expérience, le partage de connaissances et le travail collaboratif.»