fbpx
Campus
Partager sur

Vigicarotte : 100 000 jeunes ont déjà participé à cette opération de prévention originale !

Vigicarotte : 100 000 jeunes ont déjà participé à cette opération de prévention originale !
Partager
Partager sur Facebook

Déployé toute l’année sur l’ensemble du territoire, Vigicarotte est un dispositif de prévention itinérant destiné à responsabiliser les jeunes conducteurs (18-25 ans) face aux dangers de l’alcool au volant

Prévention et responsabilisation

Une opération unique par son ampleur puisqu’en 10 ans, ce sont près de 100 000 jeunes qui ont choisi de participer au plan Vigicarotte.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Des accidents trop souvent dus à l’alcool. Face à ce triste constat, MAAF Prévention a décidé, il y a 10 ans, de lancer l’opération Vigicarotte.

L’objectif ? Inciter les jeunes conducteurs à repartir sobres des discothèques en les responsabilisant et en les récompensant de leurs efforts. Une initiative originale proposée dans toute la France et qui cible un nouveau département chaque mois.

Un dispositif bien rôdé

Concrètement, chaque soirée est préparée soigneusement en amont par les équipes de MAAF Prévention et deux étudiants de la région chargés de distribuer des affichettes et des flyers dans les villes concernées aux endroits fréquentés par les jeunes de la région. Chaque discothèque partenaire reçoit un kit de communication (PLV, flyers, affiches, kakémonos, tee-shirts…) et met à disposition un lieu pour le stand Vigicarotte qui est animé par les responsables de l’opération.

Lors de la soirée, les jeunes qui décident de ne pas boire d’alcool déposent leur permis de conduire au stand Vigicarotte et le récupèrent à la sortie. Ils bénéficient de boissons non- alcoolisées offertes. Si le test d’alcoolémie est négatif, une « carotte » leur est remise. Il s’agit de sacs contenant 150 Euros de bons cadeaux ainsi que des chewing-gums, préservatifs et autres goodies.

Ils peuvent ensuite raccompagner leurs amis qui ont bu, en toute sécurité. Si le contrôle est positif, une solution est recherchée (taxi, amis…) avec le directeur de la discothèque pour que le noctambule puisse regagner son domicile en toute sécurité.

Vigicarotte en chiffres

– En 10 ans, 100 000 participants, ce qui représente près de 270 000 jeunes raccompagnés par un conducteur sobre
– 450 discothèques visitées dans 75 départements
– Les participants avaient une moyenne d’âge d’un peu plus de 23 ans et il y avait autant de femmes que d’hommes (chiffres 2012)
– Près de 90% des jeunes ont respecté le pacte en ne buvant pas d’alcool (chiffres 2012)

Vigicarotte sur le web

A l’occasion de cet anniversaire, Vigicarotte renforce sa présence sur le web en lançant son site internet relooké www.vigicarotte.com permettant d’accéder aux photos des soirées, le planning à venir et une vidéo spécialement réalisée par le jeune humoriste Kemar.

Vigicarotte investit également les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/Vigicarotte , www.twitter.com/vigicarotte ) et devient disponible sur les Smartphones et tablettes.

Le programme du second semestre 2013 :

– Juin : Loir-et-Cher
– Juillet : Morbihan
– Août : Landes
– Septembre : Hautes-Pyrénées
– Octobre : Sarthe
– Novembre : Cher
– Décembre : Côte-d’Or

Alcool et jeunes, les chiffres qui « tuent »

– L’alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels ! Le risque d’accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d’alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l.
– Près de 3 jeunes de moins de 25 ans perdent chaque jour la vie sur les routes de France.
– En 2012, 771 morts sur les routes de France avaient entre 18 et 24 ans soit plus d’une personne sur 5 (21,15%).
– Plus de la moitié des décès des jeunes de 18-24 ans dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés.
– Près de 4 jeunes (18-24 ans) tués sur 10 étaient sous l’emprise de l’alcool au moment de l’accident.

A propos de MAAF Prévention :

MAAF Prévention intervient dans divers domaines de la sécurité routière : opérations de sensibilisation, de formation, produits et services pour la promotion de la sécurité automobile (Application AlcoClic, Alcootel). D’une manière générale, MAAF Prévention agit en partenariat avec tous les acteurs de la prévention tels que les préfectures, la police et la gendarmerie, les pompiers, les auto-écoles…

Communiqué